Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme un Béréen

La Polygamie sous la Nouvelle Alliance

31 Août 2022 , Rédigé par Comme un Béréen Publié dans #Confusion, #vie chrétienne

Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. Mc 10.11-12

Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. Mc 10.11-12

La Polygamie sous la Nouvelle Alliance

Sous la Nouvelle Alliance, la polygamie n’est pas tolérée comme dans l’Ancienne Alliance car elle est déclarée comme étant un péché d’adultère.

 

I /  Pourquoi aborder un tel sujet ?

Il est vrai que ce sujet est plus un thème pastoral concernant la vie courante de l’Eglise et que je n’ai pas trop l’habitude d’aborder ce genre de questions, car on ne peut donner que ce qu’on a reçu de Dieu.
Pourtant, face à l’actualité de cette question dans le pays où je me trouve actuellement et vu les explications bibliques erronées données par certains pour légitimer la polygamie de nos jours, j’ai été tiré de mon lit, ce matin, avec la conviction qu’il fallait clarifier ce point, comme j’avais déjà reçu, auparavant, la justification biblique que la polygamie n’est plus tolérée sous la Nouvelle Alliance (donc dans la chrétienté).

Il ne s’agit donc pas de discuter sur les mots et de créer un débat d’opinions ou d’interprétations qui n’en finirait pas, mais il s’agit de comprendre ce que la Bible démontre par elle-même sur ce sujet, sans vouloir faire gagner la "théorie" qui nous arrangerait le plus…
Ainsi je m’y retrouve un peu pour aller dans une perspective d’enseignement plutôt que dans un débat où il faut avoir les meilleures réparties, les répliques les plus cinglantes pour assommer les contradicteurs.
II Tim 2:23-26
Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.


 

II /  La Nouvelle Alliance n’est pas la continuité de l’Ancienne Alliance mais est bien plus exigeante

Depuis que Jésus-Christ est mort sur la croix et est ressuscité, nous avons quitté l’Ancienne Alliance (qui reposait sur la Loi donnée par Moïse) pour entrer dans la Nouvelle Alliance (qui repose sur le Saint-Esprit).
Et cette Nouvelle Alliance, bien loin d’être moins exigeante que l’Ancienne Alliance, est au contraire bien plus exigeante quant à l’objectif à atteindre, puisqu’il s’agit de vouloir saisir Christ, de vouloir être tel que Christ (Phil 3:12-14).

Mt 5:17-22 et 27-28 et 43-48
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.


Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Ainsi Jésus ne dis absolument pas que ce qu’il est venu instaurer est plus facile que l’Ancienne Alliance, mais bien au contraire, il pose des exigences bien supérieures à celles de la Loi, car dans la Nouvelle Alliance, Dieu nous donne par pure grâce, ce qui nous permettra d’enfin pouvoir marcher sur son chemin : Le Saint-Esprit qui nous conduit, pour cheminer en Christ et devenir de plus en plus tel que Christ (=la sanctification qui se fait donc en suivant le Saint-Esprit pas-à-pas, par la foi que Dieu nous dirige sur ce chemin pour notre vrai bien).
Ps 119:29(b) Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi !
Ps 119:34-35 Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi Et que je l'observe de tout mon cœur ! Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l'aime.

La grâce que Dieu nous donne dans la Nouvelle Alliance, n’est donc pas la grâce de pouvoir aller spirituellement vers n’importe quel but qui nous conviendrait (= faire n’importe quoi, comme on veut) mais c’est la grâce de pouvoir enfin véritablement marcher selon Dieu pour atteindre ce que Dieu veut pour nous = la vie véritable qui est d’être tel que Jésus-Christ ( I Jn 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui EST le Dieu véritable, et la vie éternelle.)

Car les prophètes avaient déjà prophétisé cette Nouvelle Alliance qui reposerait sur le Saint-Esprit en nous, qui nous permettrait alors de pouvoir enfin suivre le chemin de la volonté de Dieu pour chacun, par la foi.
Jér 31:31-34
Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Eternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Ez 36:25-27
Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 

Ainsi, il n’est absolument pas illogique de trouver, dans la Nouvelle Alliance, des exigences plus grandes même que dans l’Ancienne Alliance et de voir aussi disparaître des tolérances que Dieu accordait dans sa patience, comme son Esprit n’avait pas encore été répandu avec toute la largesse qu’il y a maintenant dans la Nouvelle Alliance. (Si on nous fournit une voiture McLaren 720s pour faire un temps de circuit, on ne se fixera pas les mêmes objectifs pour ce même tour de circuit qu'avec une Jeep, si on recherche la performance pour le pilote, si on recherche à ce que le pilote soit au maximum de ce qu'il peut donner !)
Ainsi une tolérance que Dieu accordait encore dans l’Ancienne Alliance a été abolie dans la Nouvelle Alliance, comme Jésus l’explique en Mt 19:1-9

 

III /  La tolérance sur le divorce a été abolie dans la Nouvelle Alliance

Mt 19:1-9
Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain. Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.
Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?
Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
Il leur répondit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n'en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

On constate, dans ce passage, que le divorce avait été toléré par Dieu pendant l’Ancienne Alliance mais cela était dû à la dureté du cœur du peuple.
C’est bien Moïse lui-même qui a donné la permission des lettres de divorce et de la répudiation mais cela n’était que toléré par Dieu, comme cela n’était pas son dessein final, car n’oublions pas ce que Dieu pensait de la répudiation : Mal 2:16(a) Car je hais la répudiation, Dit l'Eternel, le Dieu d'Israël .
Ce n’était donc pas "de bon coeur" que Dieu tolérait cet acte allant contre ce qu’il voulait au début, mais Dieu avait permis cela car le cœur du peuple était dur.

Or que dit la Parole de Dieu concernant ce que Dieu a fait dans la Nouvelle Alliance ?
= c’est ce qu’on a lu ci-dessus en Ez 36:26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

La Nouvelle Alliance repose sur un changement de l’état du cœur de ceux qui entrent dans cette alliance : le cœur de pierre, le cœur dur n’est plus l’état normal du cœur de ceux qui sont dans la Nouvelle Alliance, mais Dieu change ce cœur en un cœur souple, qui veut suivre les lois de Dieu, au lieu de résister au chemin de Dieu.
Ez 36:27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 
Le Saint-Esprit que Dieu donne par pure grâce à tous ceux qui entrent dans cette Nouvelle Alliance, va être la source de la vie de l’Esprit (la vie véritable que Dieu a toujours voulu pour son peuple), qui permet de pouvoir enfin vivre la pleine volonté de Dieu pour chacun, dans sa propre existence. Il n’est donc plus question de tolérer, alors, ce qui n’était toléré que parce que le cœur n’avait pas été changé par l’Esprit de Dieu en nous. Maintenant que la Nouvelle Alliance parfaite qui repose sur cet Esprit de Dieu en nous qui nous permet de suivre la volonté de Dieu, le chemin de Dieu, a été instaurée par le sacrifice de Jésus à la croix, pourquoi Dieu tolèrerait encore ce qui lui fait horreur ?
Dieu a donné, par pure grâce, ce que nous ne méritions pas, c’est-à-dire : Dieu en nous, par le Saint-Esprit en nous, pour nous conduire dans toute la vérité, dans tout le chemin de Dieu, afin de viser le but parfait = Jésus-Christ. Alors pourquoi Dieu tolèrerait encore que nous visions un but moindre, un but imparfait avec ce qui fait horreur à Dieu (= la répudiation) ?

Ainsi nous voyons donc que des tolérances de l’Ancienne Alliance, sont abolies dans la Nouvelle Alliance, parce que Dieu a donné, par pure grâce, ce qui nous permet de le suivre dans toute sa volonté, maintenant.

 

RMQ : Nous n’aborderons pas, ici, l’exception que Jésus donne, concernant l’interdiction au divorce devant Dieu. En effet, Jésus dit bien que le divorce est interdit car cela exposerait à l’adultère ceux qui iraient ensuite vers quelqu’un d’autre, mais Jésus a aussi ajouté : « sauf en cas d’infidélité ». Ce « sauf en cas d’infidélité » qui permettrait donc qu’un divorce puisse être accepté si l’autre conjoint a été infidèle, doit être étudié au cas-par-cas, mais il faut quand-même savoir que cette exception à l’interdiction du divorce devant Dieu, existe (et a été donnée par Jésus lui-même et on la retrouve dans Mt 5:31-32 ).

 

IV /  L’abolition du divorce explique aussi l’abolition de la polygamie

Il n’est pas du tout niable que la polygamie était largement pratiquée dans l’Ancien Testament, même par ceux qui étaient des fidèles de Dieu (Abraham, Jacob, David …).
Mais est-ce que cette pratique n’était que tolérée comme la répudiation était tolérée ou est-ce que cette pratique pourrait encore exister chez les chrétiens de certains pays où c’est la coutume ?

  1. Ce qui était voulu, au début, par Dieu :

Pour répondre à la question d’une éventuelle permission de la polygamie par Dieu, il faudrait déjà aborder ce que Jésus a expliqué comme étant le plan initial de la famille que Dieu avait voulu :
Mt 19:4-6
Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à SA femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Dieu avait prévu, initialement, que 2 personnes (1 homme et 1 femme) fassent 1. Il avait prévu cela comme ça, pas autrement …
Par conséquent, on peut se demander si cette explication ne rapprocherait alors pas la répudiation tolérée, au principe de polygamie qui n’aurait été aussi que tolérée ( ???)

 

  1. Ce que Jésus confirme pour la Nouvelle Alliance

Maintenant il s’agit de comprendre ce que Jésus souligne aussi comme pratique dans la Nouvelle Alliance, selon ses paroles et pour cela, nous allons nous concentrer sur ce qui est dit dans les 3 versets ci-dessous :

Mt 19:9
Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.

Mc 10:11-12
Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.

Lc 16:18
Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.


Comprenons bien à quoi servait la répudiation dans l’Ancienne Alliance : elle permettait de rompre le lien du mariage et ainsi de ne plus être lié à l’autre par un lien de mariage.
Par conséquent, une personne qui répudiait (qui divorçait) son conjoint ou de sa conjointe, cherchait à supprimer tout lien avec l’autre, afin d’être libre de pouvoir éventuellement se remarier l'un comme l'autre, (voir Dt 24:1-2)

Mais dans ces 3 versets ci-dessus, Jésus dit que cela est aboli maintenant dans la Nouvelle Alliance : que même si on répudie son conjoint ou sa conjointe, on est quand-même encore lié à lui ou elle, ce qui entraînera donc un adultère si on va ensuite épouser quelqu’un d’autre, puisqu’on est encore lié à notre conjoint ou conjointe.

On comprendra donc que, dans la Nouvelle Alliance, quelqu’un qui fait tout pour que le lien soit officiellement rompu avec son ancien conjoint ou conjointe, ne pourra pourtant pas se remarier avec quelqu’un d’autre, car il sera encore lié par le lien du mariage devant Dieu et  il commettra un adultère en se remariant à quelqu’un d’autre. C'est Jésus qui dit que, maintenant, dans la Nouvelle Alliance qu'il est venu instaurée, si un homme divorce de sa femme pour en remarier une autre, alors il commet un adultère avec cette seconde femme, car en fait, il est toujours lié à la première femme, même s'il a fait une lettre de divorce comme cela se pratiquait dans l'Ancienne Alliance.

 

Et maintenant, considérons que qu'un homme ne fasse même pas tout pour se libérer du lien du mariage, que cet homme ne cherche même pas à rompre le lien du mariage en faisant une lettre de divorce, ne cherche même pas à divorcer pour aller se remarier avec une autre personne : est-ce que cela ne serait pas encore plus condamnable, selon ce que Jésus a dit ?
Selon Jésus, si un homme fait tout pour annuler le lien du mariage avec sa conjointe en divorçant, alors il sera quand-même coupable d’adultère s’il va se remarier avec une autre femme, donc à combien plus forte raison si cet homme ne cherche même pas à rompre son lien de mariage avec sa conjointe, sera-t-il coupable d’adultère s’il va se remarier avec une autre femme !!!

On comprendra ainsi où la polygamie se situe par rapport aux paroles de Jésus : il s’agira justement d'un homme qui ne cherche même pas à rompre son lien de mariage avec sa femme mais qui va pourtant se remarier avec une autre femme = cela sera donc considérer, à plus forte raison, comme un adultère devant Dieu, sous la Nouvelle Alliance.

 

 

 

PS :
Ce cas concerne donc les chrétiens, les vrais disciples de Jésus, qui se sont engagés par le baptême à suivre Jésus par la foi et ne veulent pas s’enfermer dans la désobéissance de l’adultère tout en prétendant suivre Jésus.
En revanche, pour ceux qui ne sont pas chrétiens, doit-on les convaincre sur comment vivre mieux hors du royaume de Dieu ? Sommes-nous envoyés pour convaincre les perdus sur le comment mieux vivre dans le péché, en pratiquant moins tel ou tel péché ?
Peut-être un peu quand-même, pour leur ouvrir les yeux et apporter l’amour de Christ mais cela ne doit pas devenir notre cheval de bataille, notre but. C’est sûr que les valeurs chrétiennes peuvent quand-même apporter un plus dans la société mais " le roi du Danemark ne dirige pas les Autrichiens".  Les chrétiens sont envoyés dans le monde pour emmener les âmes à Christ, dans le royaume de Dieu, et non pas forcément pour aider à mieux gérer le monde perdu qui git sous la puissance du malin (si on peut le faire, tant mieux, mais cela n’est pas notre but), d’autant que nous savons que seuls ceux qui sont à Dieu peuvent suivre Dieu.


 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :