Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme un Béréen

La Cerise sur le Gâteau

27 Mai 2019 , Rédigé par Comme un Béréen Publié dans #vie chrétienne, #religion-religiosité ?, #Dieu - Jésus, #Venir à Dieu

La Cerise / Le Gâteau

La Cerise / Le Gâteau

La Cerise sur le Gâteau
 
Ne pas passer à côté de l'essentiel,
Ne pas avoir une définition erronée de la Vie Eternelle.

 
I /   Introduction

J’ai travaillé pendant près de 20 ans dans une société spécialisée dans la décoration pour la pâtisserie (moules silicones, colorants alimentaires, pâte-à-sucre, fleurs en pastillage, etc…). On ne vendait pas les matières premières comme la farine ou le beurre mais juste la décoration, le petit plus sur le gâteau, le petit plus qui donnait une touche de raffinement supplémentaire, ce qu’on traduit par l’expression : la cerise sur le gâteau (le petit détail, l'avantage supplémentaire acquis par une réalisation).
Mais un jour, alors qu’on devait remettre à jour la présentation de notre site web et qu’on passait en revue les sites des concurrents ou les sites qui touchaient à la pâtisserie, un site web m’a vraiment surpris. Et c’est plus précisément le titre du site web qui m’a mis comme une petite claque derrière la nuque pour me réveiller.
Alors que l’expression « la cerise sur le gâteau » collait bien à notre activité, cet autre site web, lui, avait un nom qui touchait directement à ma façon de voir la profession de la pâtisserie : Le Gâteau sous la Cerise.

Cela m’a fait comme un réveil pour recentrer ma perception, ma vision des choses : ok nous vendions la décoration pour la pâtisserie et nous avions alors les yeux centrés sur la décoration, sur le détail visuel qui entourait le gâteau mais là, le titre de ce site web donnait un autre point de vue et remettait surtout au centre ce qui était vraiment important : le gâteau.
Certes, on aime qu’il y ait une superbe décoration sur les gâteaux d’anniversaire, par exemple, mais ce qui est la base du gâteau d’anniversaire, ce n’est pas la décoration : c’est le gâteau et encore plus en France, au niveau des pâtissiers professionnels.

La sensation que le titre de ce site web m’a fait, à moi qui travaillais justement dans une société qui focalisait sur la cerise sur le gâteau, est la même sensation qu’on voit en photographie, comme dans les clichés ci-dessous que j’ai pris avec les moyens du bords (les jouets de mon fils) :

L'objet sur lequel on fait la mise au point avec notre objectif d'appareil photo ...

L'objet sur lequel on fait la mise au point avec notre objectif d'appareil photo ...

La photo 1 et la photo 2 sont prises au même endroit, sans que rien, dans la scène, n’ait changé.
Pourtant la photo 1 et la photo 2 semblent ne pas décrire du tout le même scénario, la même histoire.
C’est exactement la même scène mais on dirait 2 situations différentes :
- Photo 1 = le danger, un dinosaure terrifiant prêt à nous croquer.
- Photo 2 = un Hulk énervé qui vient et va peut-être mettre une bonne tête au carré à ce qui semble être un dinosaure au 1er plan et qui pourrait être un éventuel danger…

Qu’est-ce qui a changé, en fait, entre ces 2 photos ?
= c’est là où se porte la mise au point de l’appareil photo, c’est là où « l’œil » de l’appareil photo a voulu porter son attention et faire la mise au point sur ce qu’il voulait regarder.

Et si la scène n’a pas du tout changée, pour avoir ainsi 2 perceptions totalement différentes, il faut quand-même qu’il y ait eu un changement quelque part et ce changement a eu lieu non pas dans la scène, à l’extérieur, mais dans l’appareil photo (au niveau de l’objectif ).

Aucun changement extérieur, aucun changement dans la scène n’a eu lieu, pourtant, la vision et la perception de la situation n’est plus la même car un changement interne s’est produit dans l’appareil photo.

Exemple :  L’histoire de Job
à la fin du livre de Job en Job 42, Job va admettre qu’il ne peut que se taire devant Dieu et rendre gloire à Dieu par ses paroles, taire sa définition personnelle de la justice et reconnaître que Dieu est bien au-delà de sa conception, à lui, de la justice (« Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées »  ,  « Oui j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas »  ,  « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon oeil t’a vu, c’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre »).
Mais est-ce qu’on a remarqué que lorsque Job rend ainsi gloire à Dieu, rien n’a encore changé dans la vie de Job, il est toujours dans le deuil, la maladie, la pauvreté, l'abandon... Et quand Dieu a parlé à Job, Dieu n’a fait aucune allusion au rétablissement de Job pour que Job change de façon de considérer sa situation. Non, il y a déjà eu un changement, effectivement, mais ce changement s’est fait en Job, et c'est cela qui a changé sa façon de voir les choses et Job va alors se taire et rendre gloire à Dieu car c’est sa façon de voir que Dieu a changée, pas la situation qu’il vivait (pour l’instant).

Et pour moi c’est cela la bascule entre « La cerise sur le gâteau » et « le gâteau sous la cerise » :
Le même gâteau d’anniversaire mais 2 façons de voir, de percevoir la photo du gâteau d’anniversaire selon que je me focalise sur la cerise ou sur le gâteau !!!

Donc comme tout ça n’était que mon introduction, il faudrait juste retenir cette idée de bascule entre « la cerise sur le gâteau » et « le gâteau sous la cerise »:
quand j'utiliserai le concept du « gâteau sous la cerise », il faudra comprendre « changement de façon de voir les choses » …

II/   La Bascule au niveau spirituel : les « POURQUOI »  

Parce que, bien entendu, je n’ai pas fait toute cette introduction juste pour parler pâtisserie mais pour en venir à un sujet spirituel.

En écrivant un article de plus, encore un article de plus, je me suis alors rendu compte d’une chose :

Sérieusement, en ne parlant même que des messages donnés qui sont inspirés par Dieu, ça en fait des choses qui ont été dites, écrites, prêchées sur Dieu, sur l’Evangile, sur Jésus… Et si on ajoute en plus les prophéties inspirées par le Saint-Esprit, les paroles de connaissances, d’exhortations inspirées par le Saint-Esprit… Les songes et rêves que Dieu donne par son Saint-Esprit…

= ça en fait des paroles de Dieu, des messages que Dieu donne…
Dieu parle !!!
Dieu semble ne pas se lasser de parler …

Alors forcément arrive la question : POURQUOI ?   

Mais pourquoi toutes ces paroles de la part de Dieu ?

Pourquoi Dieu s’évertue-t-il à donner tant d’enseignements, tant de prédications, tant de paroles depuis tout ce temps (et ça ne finira pas aujourd’hui) ?

Parce que pour moi qui n’aimais pas spécialement partager mes pensées personnelles (attention, je ne dis pas que Dieu ne doit pas me changer là-dessus, chose qu’Il commence d’ailleurs déjà à faire avec ce blog), c’est quelque chose qui me semble même étrange de parler autant et à plein de gens.

Et Dieu prend aussi le temps de parler, il ne se dépêche pas de tout donner d’un bloc comme pour se débarrasser.
Non, regardons par exemple la Bible, Dieu aurait très bien pu donner en 1 seule fois, d'un jet, tous ses commandements, toutes ses directives pour qu’on lui soit agréable. Et Il aurait aussi pu envoyer son Fils dès le début sur terre pour que son sang coule par l’action des pécheurs contre lui (Caïn n’a-t-il pas tué son frère Abel ? donc assez tôt, il y a eu des pécheurs pour tuer par jalousie religieuse).
Mais non, Dieu a pris le temps et a pris le temps que toute la Bible soit écrite au cours de plusieurs millénaires, avec l’avancée de l’histoire de l’humanité, l’avancée de l’histoire du peuple d’Israël…
Dieu a déjà voulu que l’Ancien Testament soit laissé par écrit avant que le Nouveau Testament ne soit écrit.

Et même Dieu a envoyé carrément sa Parole sur terre.
En effet, il existe la parole orale et pour ceux qui n’ont pas de voix, il y a la parole des signes, des gestes. Mais Dieu n’a pas seulement parlé oralement ou par des gestes sommaires mais il a parlé en mettant en action sa Parole sur la terre, comme pour parler mais qu’on voit directement toute cette parole qui se mette visuellement en action pour nous montrer encore mieux que par un langage oral ou par un langage gestuel : Dieu a envoyé sa Parole en l’incarnant ici-bas dans un corps d’homme = Jésus afin de parler par toute la vie de cette Parole incarnée (exemple : un cinéaste aurait parlé par un film pour exposer ce qu'il veut exprimer; Dieu, lui, a parlé par la vie de Jésus, la Parole mise en action, en expression, encore mieux qu'un film en 3D avec tous les effets spéciaux réalistes... = Voir la Parole de Dieu en expression "grandeur nature ultime" , par toute la vie entière de Jésus ).
Jn 1:14
 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

 

Et pourquoi Dieu a-t-il fait et fait-il encore tous ces efforts pour parler ?
Si Dieu voulait juste nous sauver de l’Enfer, si Dieu voulait juste qu’une voie d’échappatoire à l’Enfer soit possible pour qui le veut bien, Il aurait juste pu envoyer son Fils mourir à la croix et dire en quelques mots que le seul moyen d’être sauvé c’est de se repentir de notre état de pécheur et d’accepter Jésus comme son sauveur. Et il n’y aurait pas eu besoin de toute une grosse Bible de plus de 1000 pages, de tout ce temps au cours de l’histoire de l’humanité et du peuple hébreux pour en arriver au sacrifice de Jésus.

Mais NON, Dieu ne s’est pas contenté de donner une voie d’échappatoire à la perdition éternelle, Dieu ne s’est pas contenté de donner une solution pour notre salut : Dieu veut nous expliquer !

Si Dieu ne s’est pas contenter de juste ouvrir la voie du salut mais qu’Il s’évertue ainsi à parler, à parler autant, alors qu’Il ne nous doit rien, après tout, c’est que Dieu veut, en plus, nous expliquer.

Et qu'est-ce que Dieu veut nous expliquer ?

Dieu veut nous expliquer sa Parole afin que nous comprenions qui Il est !!!
Oui, si Dieu parle et continue de parler, si Dieu a laissé sa Parole sous forme de livre (la Bible), si Dieu a envoyé sa Parole sur terre afin qu’on la voit en action incarnée dans un corps d’homme plutôt que juste de l’entendre, c’est pour 1 chose = connaître qui est Dieu, connaître cet « être » qui est notre créateur et Dieu, connaître non pas seulement ses attributs inhérents à sa « fonction » de Dieu mais surtout connaître ce qu’il est au « fond de lui », connaître son « essence », j’oserai dire connaître sa "personnalité profonde et intime", si on en parlait comme on parle d’un homme… Or c’est ce que Jésus est = le cœur de Dieu. La "personnalité profonde et intime" de Dieu est extériorisée, est manifestée en Jésus
Jn 14 :8-9  
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.  Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 

Et pourquoi Dieu veut-il ainsi tant se faire connaître à nous ?
Dieu aurait-il donc besoin d’être reconnu pour ce qu’Il est, comme certains hommes ont besoin d’être connus et reconnus par les autres afin d'exister dans la tête des autres et d'être ainsi connus pour avoir la sensation d'exister ?
NON, ce n’est pas ça, bien sûr…

Pourquoi Dieu veut-il absolument que les hommes le connaissent et ne s'est-Il pas contenté de juste donner le chemin du salut pour échapper à l’Enfer et aller au Paradis ?
C’est dans le verset suivant qu’est la réponse à tous ces "pourquoi" et c’est aussi là qu’on va revenir à notre « gâteau sous la cerise » :

Jn 17 :3   Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
 

On peut tous avoir ses propres définitions des choses et penser que notre définition est la bonne.
Tant en ce qui concerne des choses simples comme c’est quoi une belle voiture, c’est quoi une bonne équipe de foot ou en ce qui concerne des choses plus abstraites et compliquées à expliquer comme c’est quoi l’amour, c’est quoi la justice …
Mais pourtant, même pour les choses simples, on aura déjà des divergences dans nos définitions car si je demandais à plusieurs personnes : "c’est quoi une belle voiture ? ", de me décrire ce qu’elles voient dans leur tête quand je parle de l’idée d’une belle voiture, il y aurait certainement des descriptions divergentes et mêmes les critères de sélections à prendre en compte pour définir ce qu’est une belle voiture seraient divergents pour chaque personne. (Et pour répondre à c est quoi une bonne équipe de foot, là il y aurait profusion de descriptions et des critères de sélections divergents !!!)

Or, pour une chose aussi capitale que la vie éternelle, Dieu, Lui, ne veut pas qu’on se trompe de définition.

POURQUOI ?

- déjà : pour ne pas rater le chemin de la vie éternelle car cette définition parle aussi du chemin pour accéder à cette vie éternelle = connaître Dieu et Jésus-Christ

- ensuite : parce que Dieu ne veut pas non-plus nous duper, nous tromper sur ce que c’est que la vie éternelle.
Dieu ne veut pas nous laisser croire un mensonge sur ce qu’est la vie éternelle et, lorsqu’on arrivera de l’autre côté, on se dira : mais ce n’est pas ça que je voulais…

 

Exemple :
Imaginons la petite annonce suivante pour un emploi à pourvoir en région parisienne :     
Propose poste à pourvoir sur Paris,
Vous aurez un grand bureau pour vous seul, avec vue sur la Tour Eiffel, voiture de fonction, chauffeur, téléphone portable dernier cri et renouvelé tous les ans et de très beaux stylos. Salaire de 6000 eu net.
Et lorsque vous vous rendez sur place, imaginons que ce soit les seules infos qu’on vous donne pour que vous signiez le contrat à vie, sans démission possible. Et on vous rassure en vous disant juste que cela vous permettra d’échapper au chômage.
Vous ne pensez pas qu’il vous manquerait quand-même une information cruciale ?
C’est quoi le travail ? En quoi il consiste ? Qu’est-ce que je devrai accomplir, les horaires, les déplacements, avec qui, dans quel domaine …. ?
En tout cas, celui qui signerait le contrat avec seulement ces infos, je ne pense pas que ce soit un candidat qui soit réellement intéressé par le poste en lui-même mais plutôt par le salaire et les avantages. Et si la société qui a passé la petite annonce est une société sérieuse qui cherche réellement quelqu’un pour un vrai poste, cette manière de procéder serait exactement le genre de test de sélection pour voir qui ne pas sélectionner du tout …
Car c’est en quoi consiste le travail qu'est la vraie définition du poste à pourvoir,  ce n’est pas tous les agréments et avantages que le poste me rapportera qui est la définition du poste !!!
= il ne faudrait pas se focaliser sur la cerise sur le gâteau mais revenir à la vraie essence de ce travail, la définition de ce travail = le gâteau sous la cerise !

Or Dieu ne veut pas nous attirer en nous faisant juste miroiter les agréments, les avantages (les bénédictions, ce qu’il y aura au Paradis comme bonnes choses  ou le fait qu’on échappera à l’Enfer, bien que tout ça constitue déjà de bonnes et sérieuses raisons à considérer tout de même).
 

Par sa définition donnée en Jn17:3, Dieu veut nous faire aussi comprendre en quoi consiste la vie éternelle et qu’on soit bien conscient de ce qu’Il nous propose quand Il nous parle de la vie éternelle.
Donc Dieu nous donne sa définition de la vie éternelle, afin qu’il n’y ait pas de malentendu de l’autre côté : La vie éternelle, c’est de le connaître Lui, de connaître Jésus-Christ. La vie éternelle tourne autour de Dieu, de Jésus.

 

III/   En conséquence

En conséquence, si on veut prendre ce que Dieu nous offre, il va falloir lâcher nos définitions, nos conceptions, nos principes de ce qu’est la vie éternelle telle que nous le voudrions :

  1. Comprenons déjà que la vie éternelle, ce n’est pas seulement la vie après la mort, c’est la vie qui est éternellement, parfois même la traduction de vie éternelle est « la vie véritable ». (comme certaines versions de la Bible  traduisent par « la vie véritable » ce que d'autres traductions de la Bible traduisent par « la vie éternelle »)
    Donc la vie véritable ne commence pas seulement après la mort mais nous pouvons en avoir un aperçu dès ici-bas, dès l’instant où on comprend la réelle définition de la vie éternelle.

Comme Dieu nous dit que la vie éternelle, la vie véritable, c’est de le connaître lui, de connaître Jésus-Christ, alors on comprendra qu’on peut déjà goûter l’essence-même de la vie éternelle ici-bas par la connaissance de Jésus.
Certes on goûtera cette vie véritable non pas dans les conditions qui seront celles de l’éternité, après la mort, mais nous pouvons déjà avoir de plus en plus de cette vie véritable par la connaissance de Dieu, de Jésus.

I Co 13:12  Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. 

  1. Mais cette vie véritable ne sera pas ce que nous pensons, nous humains, être LA VIE et qu’on résume parfois par « le bonheur ».
    Non, Dieu nous dit que toutes nos conceptions de ce que peut être la vraie vie, la vie véritable doivent être laissées et de croire que le chemin que sa  définition indique est LE chemin (le seul) de la vraie vie, de la vie véritable !!!

On pense souvent, humainement, que la vraie vie, la vie véritable qui vaille la peine d'être recherchée, c’est quand on n’aura plus de problèmes, quand on aura suffisamment pour ne plus manquer de rien, quand tout ira bien au niveau santé, financier, vie amoureuse et familiale et qu'on sera comblé de tout, dans tous les domaines de notre existence…
Mais Dieu, lui, nous dit, par sa définition, que ce n’est pas ça la vie éternelle, que ce n’est pas ça la vie véritable.

Voyez ci-dessous la citation de l'acteur Jim Carrey, une star qui a pu explorer le chemin de notre définition habituelle de la vraie vie, selon le cœur de l’homme naturel qui ne connaît pas la vraie vérité :

Citation Jim Carrey : "Je pense que tout le monde devrait être riche, célèbre et s'acheter ce qu'il a toujours désiré, pour qu'il réalise que ce n'est pas la réponse."

Citation Jim Carrey : "Je pense que tout le monde devrait être riche, célèbre et s'acheter ce qu'il a toujours désiré, pour qu'il réalise que ce n'est pas la réponse."

Jim Carrey a eu le succès et assez d’argent pour explorer ce chemin qu’il énonce … Et même s’il n’a peut-être pas connu la vie véritable en Jésus, il a, en revanche, bien connu ce chemin habituel qu'on pense être la vie véritable et qu’il décrit ici mais pour nous dire, justement, que ce chemin n’est pas le bon.
Nombreux sont ceux qui croient que c’est ça la vraie vie car, justement, ils n’ont pas encore pu prendre ce chemin pour se rendre compte que ce n’est pas ça la vraie vie. (= ne pas pouvoir atteindre ce but ou croire qu'on en a jamais assez, c'est justement ce qui fait vivre cette légende et donne l'espoir que ce chemin serait le bon pour atteindre la vie véritable !!! voir L'histoire de la Samaritaine dans le PS de la fiche Combat et changement de mentalité )

Or cette définition habituelle de la vie véritable telle que l’homme naturel la pense, est jugée par Dieu dans la Bible : Apoc 3 :17-18 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Oui, qu’on fasse attention de ne pas avoir comme but d’acquérir ce qui est condamné en l’église de Laodicée car ce qui serait pire que d’être l’église de Laodicée, ce serait de viser comme but, comme objectif à atteindre pour la vie ici-bas, d’acquérir ce que l’église de Laodicée avait. (car cela voudrait dire qu’on n’a déjà pas ce qu’elle a, mais qu’en plus, ce serait notre idéal de vie que d’être ainsi).
C’est le mensonge qu’il ne faudrait ne pas avoir dans notre cœur comme définition de la vie véritable…

Car la vérité, la vraie définition de la vie véritable, de la vie qui vaille le coût d'être recherchée et acquise sur cette terre, Dieu la donne donc en Jn 17:3.

Ne croyons pas que ce qui fait le gâteau d’anniversaire, c’est la cerise sur le gâteau.
Non, le gâteau d’anniversaire, c’est le gâteau sous la cerise, certes la cerise est là aussi, mais comprenons où est l’essentiel !!!
Mt 6:33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

 IV/   Connaître Dieu, connaître Jésus-Christ

C’est quoi connaître Dieu ?
Connaître Jésus, ça veut dire quoi ?

Est-ce que c'est juste connaître que Dieu existe, que c’est le Dieu décrit dans la Bible et que Jésus est ce Jésus décrit dans la Bible ?
Bien sûr que non, Dieu ne fait pas allusion à une simple connaissance intellectuelle (sinon, même les démons et Satan pourraient être décrits comme des êtres connaissant Dieu, alors que ce n'est pas le cas, comme il est écrit :
Jacq 2 :19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Connaître Dieu, connaître Jésus, c’est ce à quoi il est fait référence dans la Nouvelle Alliance :
Héb 8 :10-12

Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;
Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

Notre Dieu s’appelle « Je suis » donc c’est en étant transformé dans notre cœur tel que Lui est, qu’on connaît réellement Dieu.
Ainsi, comme le modèle Jésus a montré ce que c'est que de connaître Dieu de façon parfaite pour un homme ici-bas, nous connaissons Dieu parce que Dieu a ramené à la vie notre esprit mort et que nous revêtons notre âme de cet homme nouveau, si toutefois nous voulons et recherchons réellement à être tel que lui.
Eph 4:23-24 
à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
Col 3:9(b)-10  ...vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.
Ro 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises

Car là est la grande question :
Est-ce que notre but dans la vie c’est de lui ressembler, en étant de plus en plus tel que lui (et non pas seulement en faisant tel que lui), ou avons-nous un autre principe comme vie véritable ?

Car c’est à ça que Dieu veut nous emmener :
être de plus en plus tel que lui donc de plus en plus tel que le modèle parfait d’homme = Jésus, car c’est ça le connaître de plus en plus et donc c’est ça viser la vraie vie, la vie véritable, la vie éternelle.
C’est là-dessus que nous devons focaliser notre appareil photo afin de ne pas focaliser notre regard sur la cerise sur le gâteau mais de comprendre que c’est ça, véritablement, le gâteau sous la cerise.

Donc la vraie question à laquelle il faut répondre concernant la vie éternelle, ce n’est pas "Est-ce que je veux ma vie éternelle à moi, selon ma conception à moi, selon ma définition à moi"…Mais : "Est-ce que je veux la vie éternelle selon la définition de Dieu" ?

Car je ne connais pas de participant au concours du meilleur sosie de Johnny Halliday, par exemple, qui ait voulu participer au concours sans, en même temps, ne pas vouloir ressembler à Johnny Halliday.
Ce serait un non-sens total, n’est-ce pas ?

Alors, de même, ce serait un non-sens total que de vouloir la vie éternelle de Dieu sans vouloir être transformé de plus en plus comme lui, sans désirer lui ressembler de plus en plus dans notre cœur, dans notre être intérieur, dans ce que je suis.
Si nous n’avons pas envie d’être de plus en plus comme Jésus (dans ce que nous sommes, pas seulement dans ce que nous faisons, pas seulement dans les actions) alors nous n’avons pas envie de la vie éternelle de Dieu, tout simplement.

Jésus nous a acquis à  la croix ce pouvoir d’être transformé, dans notre âme et par l’action du Saint-Esprit, selon ce nouvel homme de l’esprit qui est ressuscité en nous à la nouvel naissance (c’est ça la Nouvelle Alliance).
Mais avons-nous cela comme principe de vie véritable ?
Avons-nous comme but, car nous croyons que c’est cela la vie véritable, d’être de plus en plus tel que Jésus est ?
= Voulons-nous, avec vérité, devenir de plus en plus comme Jésus ?

- il a montré le chemin de l’obéissance à Dieu malgré la souffrance et le rejet que cela lui a suscité mais tout en continuant à se battre pour ceux qui le rejetaient et sans même se plaindre à Dieu de son sort.
- il a été trahit, abandonnée, injurié mais tout en continuant à penser au bien de ceux qui lui faisaient ça.
- il a pardonné à ceux qui l’ont crucifié et même il a sauvé le brigand qui l’injuriait juste avant sur la croix, sans même lui faire de reproche alors que Jésus était passé, depuis plus de 24h, par toutes sortes de souffrances physiques et morales…

  • Ce n’est pas ce que Jésus a fait qui est grand, d’autres gens sont morts sur une croix aussi, d’autres ont subi aussi des injustices, des souffrances et même, certains hommes ont faits de bonnes œuvres pour les autres  etc… mais c’est ce que Jésus témoignait comme étant sa nature, ce qu’il y avait au fond de lui, son cœur dans ces situations qui sont sa gloire et qui peuvent nous faire dire : mais assurément cet homme n’était pas de la même nature que nous, cet homme n’était pas charnel comme nous, cet homme était réellement de nature divine au-dedans de lui.

Et Dieu nous dit que c’est d’être de plus en plus ainsi qui est la vraie vie éternelle, la vraie vie véritable…

Alors :
Va-t-on déjà croire cette définition de la vie véritable , de la vie éternelle que Dieu donne ?

Et va-t-on croire ensuite que Dieu peut nous emmener à ça si nous acceptons de le suivre par le Saint-Esprit qui n’a pas d’autre but que cette vraie vie véritable pour nous ? (car ce n’est pas par nos efforts que nous pourrons changer notre nature afin d’être tel que Jésus l’était dans ces situations mais c'est par le chemin de la croix en renonçant à notre vieil homme charnel, en renonçant à notre propre volonté sur notre vie pour que ce soit la volonté de Dieu qui s'accomplisse sur notre vie, en obéissant à Dieu par la foi et l'assistance du Saint-Esprit)

Phil 3 :7-14 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.  Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d'entre les morts.
Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.  Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,  je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. 

 

Dieu ne nous forcera pas plus au ciel que sur terre …

Si, ici-bas, ça ne nous intéresse pas des masses d’être de plus en plus tel que Jésus alors ne croyons pas que Dieu va nous imposer sa vision de la vie éternelle au ciel, après la mort.
Dieu ne nous impose pas sa vision de la vie éternelle ici-bas déjà, donc Dieu ne va pas se mettre d'un coup, tel un despote, à nous imposer sa définition de la vie éternelle un fois qu'on sera arrivé au ciel.

Si on n’adore pas ce que Jésus nous a montré ici-bas de ce que le Père est, est-ce que Dieu va alors nous imposer, une fois au ciel, de l’adorer ?

Ne nous leurrons pas avec des faux raisonnements : si on veut juste échapper à l’Enfer et être aux petits oignons au Paradis mais que Dieu n’est pas vraiment le centre de notre principe de vie véritable, alors Dieu ne va pas nous forcer à changer notre centre de ce qu’est notre vie véritable , une fois qu’on sera au ciel, car Dieu nous prévient que la vie véritable qu'Il nous propose, c'est d'être tel que Lui (au niveau de ce qu'est Jésus, c'est-à-dire la nature profonde du coeur de Dieu, et non pas au niveau de son pouvoir et de sa place) et avec Lui,  comme centre …Dieu ne forcera pas plus les gens au ciel qu’Il ne les force ici-bas.
Par conséquent, ceux qui ne veulent pas de la vie éternelle que Dieu leur tend mais qui veulent leur propre conception de la vie éternelle, Dieu ne va pas les obliger à accepter sa conception une fois arrivés au ciel, donc Dieu va tout simplement les laisser en dehors de sa vie éternelle, puisque ces gens n'en veulent pas.

Lorsqu'on sera devant Dieu, la vraie question sera donc :"Est-ce qu'on a sincèrement voulu la vie éternelle que Dieu propose ?"; et si c'est vrai, alors Dieu nous la donnera puisqu'il n'aura pas à nous forcer à l'accepter. Mais si ce n'est pas la vie éternelle que Dieu propose que nous avons voulu mais une autre conception que nous avions et dans laquelle Dieu n'était pas le centre, alors Dieu ne voulant pas nous forcer à le servir, à le connaître et à l'adorer pendant l'éternité, Dieu nous laissera, à juste raison, en dehors de sa vie éternelle (= ce qui est l'enfer : "exister sans fin, dans un lieu où il n'y aura pas la moindre trace de Dieu, donc pas la moindre trace d'une quelconque création non plus, pas la moindre trace de ce qui est le fruit le l'Esprit de Dieu ..." afin de ne pas connaître Dieu pour l'éternité, comme cela aura été notre volonté de ne pas le connaître auparavant !).

C’est pour ça que Dieu veut qu’on le connaisse dès ici-bas afin que nous acceptions la vie éternelle du ciel, la vraie vie éternelle selon la définition de Dieu et que nous choisissions effectivement cette vie-là, de tout notre cœur, car nous avons vu que nous voulons être en nous tel que le "coeur" de Dieu (Jésus), que nous l’adorons dans ce qu’il est (dans sa nature profonde de son coeur et non pas uniquement dans son "poste de Seigneur") et que nous voulons être tel que lui, et avec lui, ensuite, au ciel, car nous avons vu que cela est vraiment "LE TRUC" qui nous donne envie, que nous voulons (être tel qu'Il est dans sa "personnalité" et avec Lui   - donc à l'opposé de Satan qui voulait juste la place, le poste de Dieu souverain, sans être tel que Dieu, et sans être avec Dieu -).

 

La Vie Eternelle, ce n’est pas "La Cerise sur la Gâteau",
alors focalisons-nous vraiment sur "Le Gâteau sous la Cerise" !

 

 

 

SOMMES-NOUS TANT PREOCCUPES PAR LES AUTRES CHOSES QUE LUI, NOUS L'AVONS MANQUE?

Par DeVern Fromke

Témoignage:

« Pendant quarante années, j'ai été comme un papillon passant d'une attraction spirituelle à l‘autre. Un jour c'était un leader dynamique, un autre une expérience, puis un mouvement et enfin un message ou l'accent mis sur une certaine vérité. Il est vrai que j'ai beaucoup appris en passant ainsi d'un centre d'intérêt à l'autre, mais pendant tout ce temps, je ratais le CENTRE. Maintenant j'aimerais savoir s'il y a une façon d'aider ceux qui passent par le même cheminement. Je vois tant de gens qui, dans leur zèle pour accomplir le dessein de Dieu, se précipitent sur les activités et les programmes. Ils ont vu -mais cela n'a été qu'une vision de choses qui les concernaient. Ils voient le dessein de Dieu pour eux et comment Il est lié à leur appel, mais ils semblent indifférents au DESSEIN ETERNEL DE DIEU POUR LUI-MEME. »

Habituellement, lors d'une « première vision » du dessein de Dieu, une personne se voit elle-même comme le centre de l'image. Elle se met en route avec beaucoup de zèle pour promouvoir son oeuvre pour Dieu. Ensuite lorsque Dieu semble retenir Ses bénédictions et Ses ressources, car Il ne coopérera pas avec la poursuite de choses qui ne sont pas alignées avec Sa pensée, de telles personnes se découragent. Elles essaient d'autres façons de faire, d'autres méthodes, et elles redoublent de zèle. Elles ne reconnaissent pas la façon de faire de Dieu qui les conduit à s'ajuster à une vision plus grande -car Il agit pour éliminer le moi de leur oeuvre pour Lui. Dieu agit patiemment, continuellement et en profondeur dans le moi, et cela fait mal, pour nous montrer ce que nous sommes et ce que nous ne sommes pas par nous-mêmes.

 

Lorsque nous pouvons parler aux autres de ce processus, ils restent habituellement imperméables à tout cela. Car il faut tenir compte du temps de Dieu. Avant qu'ils ne se voient eux-mêmes -leurs motivations réelles et leur énergie charnelle -comme Dieu les voient, ils n'arrêteront pas de vivre pour les « autres choses ».

Avez-vous déjà recherché une église locale qui pourrait pleinement satisfaire l'insatiable faim et soif qu'il y a dans votre coeur? Vous avez fini par en trouver une. Après y être allé quelques fois, vous vous êtes dit, « Béni soit le Seigneur, enfin je L'ai trouvée! » Enfin j'ai trouvé un pasteur et une communauté dans laquelle je me sens à l'aise. Mon grand appétit est satisfait! » Mais ensuite, après y être allé quelque mois, vous avez réalisé que votre faim était toujours là. Une fois encore vous êtes repartis à la recherche d'une autre église qui allait vraiment vous satisfaire. Au final tout ce cheminement a fini par vous épuiser. N'Y A-T-IL VRAIMENT AUCUNE REPONSE?

Dans votre faim insatiable pour la vérité, avez-vous déjà découvert une doctrine, un message ou une vérité, au sujet de laquelle vous avez dit ensuite, « Béni soit le Seigneur - c'est ça? Je suis enfin satisfait. Tu as enfin trouvé le repos, oh mon âme. » Mais d'une façon ou d'une autre, après plusieurs semaines ou mois, cette « CHOSE » dont vous pensiez qu'elle était tout ce dont vous aviez besoin, cette chose ne vous satisfait plus. QUELLE EST LA REPONSE?

Vous êtes-vous déjà senti sec, fatigué, sans force dans votre âme et votre esprit? Recherchant et aspirant à quelque chose mais sans savoir ce que c'était? Peut-être que cette expérience dont vous avez entendu parler est la réponse qui finalement satisfera le désir insatiable de votre être profond. Vous recommencez donc à chercher. Vous commencez à rechercher cette expérience. Les autres vous encouragent en disant, « C'est cela. Continue de chercher! Tiens bon! Fais confiance à Dieu! Dépêche-toi! Vas-y! Prie davantage! Laisse le reste de côté! » Ainsi tout le monde vous pousse vers cette glorieuse expérience.

Enfin cette « CHOSE » arrive! Cette glorieuse sensation, cette merveilleuse bénédiction, cette expérience! Alors vous vous dites, « C'est CELA. Cela doit être CELA! Je ne me suis jamais senti comme cela avant. Certainement, cela doit être CELA! »

Mais rapidement, la désillusion revient dès que l'expérience diminue au rythme des émotions. Au lieu du repos du coeur, une insatisfaction indéfinissable refait surface.

 

Alors que se passe-il? Pourquoi ressentez-vous un tel besoin de trouver plus? Vous étiez certain que chacune des ces « choses » était « la chose », très bien, mais ce n'était pas LUI. C'était cela votre problème. C'est vrai, il y avait des bénédictions, des vérités, des expériences avec Dieu, mais ce n'était pas Dieu LUI-MEME.

Se pourrait-il que cette insatisfaction ait pour cause une sorte d'égocentrisme très aigu, ramenant toutes choses à nous-mêmes. De telle sorte que même dans notre « dévotion », nous essayons encore de gagner et de prendre? L'église que nous recherchons, la vérité que nous poursuivons, l'expérience dont nous profitons -tout est ramené à nous. Ne devrions-nous pas plutôt être motivés par un désir divin de partager, servir et donner? Nous sommes créés à l'image de Dieu qui donne et partage. Dieu désire que nous agissions ainsi et nous ne pouvons connaître le repos et la satisfaction que lorsque nous accomplissons entièrement Son dessein.

N'est-il pas vrai que nous connaissons nos plus grands moments de frustration lorsque nous cherchons à obtenir, attraper et saisir? Et nos plus grands moments de satisfaction sont lorsque nous donnons, partageons et distribuons? Même dans les choses spirituelles, chercher à obtenir pour soi-même et lier toutes les choses à soi-même nous amènera à une sensation d'insatisfaction. Cette insatisfaction est le moyen que Dieu emploie pour rappeler à l'homme qu'il s'est arrêté avant LE CENTRE et qu'il a permis que lui-même ou d'autres choses deviennent le pseudo-centre. La grande erreur de la religion actuelle est que nous recherchons Dieu pour « ce qu'Il peut faire pour nous » au lieu de chercher à le CONNAITRE LUI pour qui Il est -le Père éternel. « La Vie éternelle, c'est qu'ils Te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3)

 

Examinons le parcours de la plupart des chrétiens alors qu'ils passent d'un centre à l'autre. Il est vrai que chaque nouveau centre semble être LE CENTRE pendant un court moment avant d'être éclipsé par quelque chose de nouveau qui semble encore plus grand.

Cela se passe d'habitude de la façon suivante: après avoir cru dans le Christ en tant que Seigneur, il est à tout à fait naturel de devenir centrés sur le salut. Sauver les autres devient ce qu'il y a de plus important. Mais il ne faut pas longtemps avant de voir les « autres » être refroidis par la façon de vivre des chrétiens professants. Alors, sondant la parole de Dieu pour avoir davantage de lumière, nous sommes aptes à devenir centrés sur la « séparation ». C'est-à-dire que nous devenons préoccupés par le fait de se séparer de nos anciennes pratiques mondaines, de nos habitudes, de nos mauvaises relations, dans le but d'être plus utiles et victorieux dans notre marche et notre témoignage.

Alors que nous progressons, nous sommes davantage conscients de doctrines telles que le baptême, la Seigneurie, la sanctification, la Croix ou le retour de Christ. Vous voyez, bien-aimés, il y a de nombreuses choses -doctrines, sujets, thèmes et enseignements. Il y a le « royaume de Dieu », et il y a la « sanctification »; il y a « la vie éternelle » et il y a la « vie victorieuse » et « la seconde venue de Christ ». Voici quelques uns des thèmes qui ont été pris dans les Ecritures et développés. Hélas, si souvent, ils ne sont devenus que des choses -« d'autres centres » qui préoccupent beaucoup les hommes. Les gens se concentrent alors sur l'interprétation de la sanctification et ils deviennent des « sanctificationistes » - cela devient un autre « isme ». D'autres se concentrent sur l'interprétation des prophéties, et d'autres ont limité leur champ de vision au Retour de Christ, au baptême, ou à l'interprétation des vérités sur l'église. Chacun de ces groupes met l'accent sur une vérité et cela devient son centre.

D'autres encore, ressentant leur manque de puissance et d'onction pour le service, vont se concentrer sur certaines expériences. Ou alors ils vont, peut-être sans s'en rendre compte, devenir centrés sur le Saint-Esprit ou sur les dons. Ainsi chaque groupe qui veut retenir ses membres, doit mettre l'accent sur un message original. Qu'ils le reconnaissent et l'admettent ou non, ils doivent avoir un centre prédominant autour duquel ils peuvent rassembler et impliquer les gens. Il en a été ainsi de chaque nouveau mouvement. Les fondateurs croyaient avoir été appelés par Dieu pour retrouver, souligner et mettre l'accent sur un message particulier, mais la génération suivante a vécu dans la gloire de ce qu'elle avait entendu, alors que la troisième génération a eu du mal à accepter ou comprendre ce qui faisait leur distinction à leurs débuts -et elle a cherché ainsi à mettre en avant un message plus équilibré.


 

Comme nous l'avons montré dans le diagramme, nous avons tendance à passer d'un centre à un autre. Il est vrai que chaque nouveau centre demande toujours plus d'implication et devient davantage gratifiant - plus excitant et subtil dans sa façon de nous captiver. Ayant marché depuis si longtemps avec le Seigneur, nous devrions avoir des sens spirituels assez exercés pour pouvoir bien discerner, et pourtant nous nous attachons encore à des leaders spirituels et à leur vision de telle sorte que nous devenons centrés sur un leader. Ou alors nous sommes si saisis et profondément touchés par un message qui a besoin d'être annoncé et nous devenons inconsciemment centrés sur un message.

Peut-être certains finiront par se sentir mal à l'aise, pensant que je ne crois pas qu'il faille mettre en avant certains messages, honorer certain leaders que Dieu utilise, ou que je ne crois pas dans des expériences importantes telles que le salut, l'identification, être rempli par l'Esprit, la guérison ou la consécration. Pourtant s'arrêter à l'une de ses choses c'est se concentrer sur un autre centre et rater LE CENTRE. Toutes les personnes qui sont en-dehors du centre, même de peu, sont excentrées, et telle une roue qui est plus lourde d'un côté que d'un autre, elles sont capables de « tailler les choses en pièces » où qu'elles aillent. Il y a des personnes comme cela. C'est le problème que l'on rencontre de nos jours dans l'Eglise. Les personnes qui ont leur propre « dada spirituel », qu'elles considèrent comme étant indispensables vont ici et là, secouant ceux qui mettent en avant leur propre « dada spirituel ».

 

Tout cela nous amène à une seule chose. Si Dieu pouvait avoir un accès libre et complet en nous -Il nous emmènerait immédiatement (loin de tous ces cheminement excentrés) au CENTRE que notre Père nous a donné: Christ Lui-même. Il ne s'agit pas là d'apprendre davantage au sujet de Christ, mais d'apprendre Christ. Pour parler clairement, de tous ces sujets, j'ai trouvé que ce point là est le plus difficile. C'est parce que la majorité des chrétiens sont préoccupés par beaucoup de choses qu'ils ont raté le Christ Lui-même.

«Il est Lui-Même la Personne vivante et la substance, Il est la personnification de toute vérité, de toute vie. Le dessein et la volonté de Dieu pour nous n'est pas d'accéder à la connaissance de la vérité dans ses différents aspects, mais de connaître la PERSONNE, la Personne vivante et cela d'une façon vivante. Lorsque nous recevons la Personne et que nous sommes placés dans la Personne, toutes les vérités deviennent vivantes au lieu de rester purement des vérités théoriques et techniques. » (T. Austin Sparks)

Voici le véritable test. Après avoir passé un certain temps sous l'influence d'un certain ministère, où en êtes-vous arrivé? Par quoi avez-vous été préoccupé? Qu'est-ce qui est devenu central? Est-ce que c'est la personne elle-même qui enseignait ou un système de doctrines qu'elle a enseigné? Est-ce que c'est une expérience que nous pouvons obtenir? Ou une forme d'église que nous devrions pratiquer? Lorsque le Saint-Esprit peut nous conduire dans son propre chemin, Il nous emmènera toujours à Christ. Il va nous montrer ce que Christ représente en tant que Personne – et de quelle façon Il répond à toutes les situations.

 

Peut-être avons-nous besoin de sanctification! Est-ce une doctrine? Non, ce n'est pas du tout une « chose ». C'est Christ. Il a été fait pour nous sanctification » (1 Co. 1:30). Si vous êtes en Christ et si le Saint-Esprit vous enseigne Christ, alors vous connaissez tout de la sanctification; mais s'Il ne l'est pas, vous pouvez avoir une théorie et une doctrine au sujet de la sanctification -et être même très consacré - mais vous allez Le manquer. Cette « chose » vous séparera des autres chrétiens, et cette « chose » conduira beaucoup de chrétiens dans les difficultés. Il est probable que l'enseignement de la sanctification en tant que chose et non en tant que Christ étant notre sanctification, a conduit davantage de Chrétiens dans les difficultés que toute autre doctrine.

L'intention du Père est avant tout de nous amener à Christ en tant que LE CENTRE où « nous avons la vie, le mouvement, et l'être » -parce que lorsque nous sommes réellement centrés sur Lui, nous sommes aussi centrés avec Lui dans le Père -Son dessein et Son point de vue. N'est-il pas triste que tant de personnes aient pris tant de détours en passant d'un centre à un autre avant d'arriver finalement à Christ Lui-même en tant que LE CENTRE? Ce n'est que de ce nouveau centre que nous pouvons apprécier la série de crises par lesquelles nous sommes passés lors de notre quête, poussés par notre soif de vérité. Nous pouvons ensuite voir que chaque expérience et révélation n'était pas un but, mais une porte ouverte par laquelle nous sommes passés (aucune n'était une finalité).

 

Maintenant que nous avons commencé « avec Christ » sous l'enseignement du Saint-Esprit (au lieu de suivre des traditions et des voies d'hommes) nous pouvons comprendre l'objectif de chacune des crises que nous avons vécues. Nous pouvons garder chaque expérience et révélation dans son propre cadre et les mettre en relation avec le Seigneur. Nous pouvons arriver à « la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ». (Ephésiens 4:13)

 

Extrait du livre de DeVern Fromke « Unto Full Stature » (Jusqu'à la pleine maturité)


 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :