Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme un Béréen

Pourquoi venir à Jésus ?

1 Septembre 2019 , Rédigé par Comme un Béréen Publié dans #Dieu - Jésus, #Venir à Dieu, #vie chrétienne, #religion-religiosité ?

Pourquoi venir à Jésus ?

 

I / Introduction :

Parfois et même souvent, dans notre société occidentale actuelle qui permet de répondre quand-même davantage à nos besoins que dans les époques passées, on entend : « mais moi je n’ai besoin de rien alors pourquoi est-ce que je viendrais à Dieu, pourquoi je viendrais à Jésus puisque je n’ai besoin de rien , ça va bien pour moi dans ma vie j’ai tout ce qu’il me faut, donc pourquoi même chercher Dieu ? »

Dans la Bible, à l’époque de Jésus, beaucoup venaient à Jésus parce qu’ils avaient un besoin  qui nécessitait son intervention : guérison, délivrance, besoins d’aide dans la vie ou même besoin financier ou alimentaire…
Certains autres comme les religieux de l’époque venaient à Jésus pour essayer de discréditer la parole de Jésus…

Mais tout cela n’est pas venir à Jésus tel que je voudrais l’aborder ici, car tout cela c’était venir à Jésus mais pour obtenir quelque chose, mais ce que je voudrais aborder aujourd’hui quand je dis "venir à Jésus", c’est venir à Jésus pour Jésus lui-même.

Donc dans la question « pourquoi venir à Jésus ? », il faut comprendre pourquoi venir à Jésus en ayant comme centre de recherche Jésus lui-même ?…

Alors : Pourquoi venir à Jésus pour chercher à connaître Jésus lui-même ?

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

Un jour un scribe, un docteur de la loi est venu à Jésus pour l’éprouver, pour le « tester » et voir si la parole de Jésus était solide par rapport aux écrits de l’ancien testament (la Torah) :
Luc 10 :25-28

Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

Ce scribe, même s’il est venu avec des intentions hypocrites, a quand même posé une question intéressante que tout le monde peut au moins se poser sans dire : je n’ai pas besoin de ça…
Enfin, je suppose que ça peut même intéresser les gens de notre époque que de savoir comment avoir la vie éternelle … ?
Mais Jésus va alors parler non pas d’actions à faire mais de quelque chose d’autre = d’ Amour… Et d’Amour avec un grand A car il dit : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force, de toute sa pensée …

Ainsi, la vie éternelle serait donc liée à avoir de l’amour pour Dieu ….

RMQ : à noter, quand-même aussi, que Jésus ne répond pas "et tu auras la vie éternelle" mais Jésus répond "et tu vivras" = ce qui rappelle ce que j'essaie de faire passer comme notion sur la vie éternelle, à savoir que la vie éternelle ce n'est pas seulement la vie après la mort mais c'est la vie qui est la vie depuis toujours, c'est-à-dire la vie véritable, la vraie vie. Donc Jésus parle de la vie véritable comme conception de la vie éternelle, et cette vie est donc la vie véritable dans laquelle il est bon d'entrer dès ici-bas ! ! !

 

Or si on cherche déjà la définition du mot Amour sur internet, on peut tomber sur cette définition qui me semble bien intéressante = L’Amour (l’Amour Véritable) est une décision basée sur la connaissance de l’autre.
Ce qui différencie déjà l’Amour de la passion, du désir ou des sentiments car la définition de l’Amour n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus sans qu’on le veuille (comme les sentiments) mais c’est quelque chose qui est volontaire puisque c’est une décision, une décision de notre part.
Et de quelle Décision peut-on parler dans cette définition de l’Amour Véritable ?
Là je vais rajouter ce que je pense être cette « décision » = Se donner à celui qu’on aime, se donner pour celui qu’on aime. (Mais ça, c’est ce que j’aborde dans l’article sur Le Cantique des Cantiques).
Oui, je pense que la traditionnelle phrase des mariages « Voulez-vous prendre pour épouse…. » devrait plutôt être « Voulez-vous vous donner comme époux à  … » pour respecter le vrai sens du mot Amour qui est dans le sens de "Donner" et non pas dans le sens de "Recevoir".
Jésus nous a aimé et il s’est donné. Dieu nous a aimé et il nous a donné son cœur, son Fils Jésus.
Jn 3:16 / Gal 1:4 / I Tim 2:6 / Tite 2:14
Jn 15:13 
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (et cela ne signifie pas de mourir pour ceux qu'on aime mais surtout de sacrifier, d'offrir sa vie pour ceux qu'on aime, même en étant vivant pour eux ...) 

 

II / Une histoire

Ceci étant dit, on va entrer dans le sujet de cette article (= Pourquoi venir à Jésus ?), qui a un rapport, justement, avec la définition de l’Amour telle que je vous l’ai donnée car dans cette définition apparaît un concept qu’il ne faudrait pas zapper : l’Amour est « basée sur la connaissance de l’autre ».
Je vais donc essayer de faire le lien entre les pièces du puzzle : « venir à Jésus », « Amour envers Jésus» et « connaissance de Jésus »

Et pour comprendre le principe, le concept sans l’aborder sous le point de vue religieux, sans l’aborder directement sous la perspective du principe religieux seulement , je vais vous raconter une petite histoire (un peu comme Nathan le prophète a voulu faire comprendre le mal que David avait fait en lui racontant une histoire  afin d’avoir déjà une vision détachée du principe en lui-même, sans tout de suite le mêler à l’explication concrète.)

J'avais déjà mis cette histoire dans un autre article "Le véritable Amour pour Dieu" mais comme cet article n'était pas vraiment finalisé, je voudrais essayer d'expliquer ici, un peu mieux, ce que je voulais dire

J'avais déjà mis cette histoire dans un autre article "Le véritable Amour pour Dieu" mais comme cet article n'était pas vraiment finalisé, je voudrais essayer d'expliquer ici, un peu mieux, ce que je voulais dire

L’histoire du Prince et des Bouseuses
(« bouseuses », c’est en rapport avec Adam, qui a été formé de la poussière de la terre et qui veut dire littéralement « la terre rouge », d’ailleurs dans la Bible traduite par Chouraqui, un juif, Adam est souvent nommé Adam - le glébeux, c'est-à-dire celui qui est issu de la glèbe, de la terre….
 Mais « bouseuses » aussi parce que je trouve que c’est une bonne accroche, ça marquera bien votre mémoire comme titre «  Le Prince et Les Bouseuses » et ça rappelle bien le décalage entre Jésus et le Monde qui gît sous la puissance du péché !)

 

Le Prince et Les Bouseuses


Dans un pays, un roi voulait marier son fils, le prince. 


Il fit passer un édit royal dans tout le royaume :
"A toutes les jeunes femmes à marier du royaume :
celle qui manifestera les 10 signes de  l’amour,

pourra être désignée comme prétendante au mariage avec le prince.
Le prince choisira son épouse parmi toutes les prétendantes lors de la grande cérémonie des prétendantes et celle qui sera choisit deviendra ainsi la reine qui régnera avec le prince jusqu’à la fin des temps."

 La liste des 10 signes de l’amour était donc affichée sur toutes les places publiques :

le cœur qui palpite à la voix du prince,

les joues qui rougissent en présence du prince,

les balbutiements quand on parle au prince,

ne pas avoir d’appétit en l’absence du prince,

ne pas avoir envie d’autre chose que voir le prince, lorsqu’il n’est pas là,

la mélancolie en l’absence du prince,

des paroles élogieuses ne cessant de vanter le prince,

les mains moites en présence du prince,

l’envie d’être constamment auprès du prince,

la volonté de plaire au prince.

(Enfin bref :  10 signes de l'amour, l'important étant qu’ ils soient dix afin que, bien-entendu, un rapprochement puisse se faire avec la Bible… vous l'avez bien compris, je pense.)

Beaucoup de jeunes femmes étaient intéressées car elles comprenaient bien que c’était une occasion unique pour elles de sortir de leur condition de bouseuse du royaume, car le prince étant de rang élevé, cette proposition du roi était l’occasion de pouvoir entrer dans la classe PRESTIGE RESORT du royaume (et d’être à l’aise).

 Alors les jeunes femmes essayaient de toutes leurs forces de répondre aux 10 signes de l’amour qui devenaient alors comme 10 commandements pour celles qui voulaient réussir (il faut répondre à la 1ere exigence, il faut répondre à la 2eme exigence, il faut, il faut, il faut...)

 Elles s’entraînaient à manifester les 10 signes de l’amour pour pouvoir passer le test royal et gagner ainsi leur place de prétendante.

Certaines arrivaient à répondre à 1 signe, d’autres à 2 signes, d’autres à 3… mais rares étaient celles qui pouvaient répondre aux 10 signes à la fois.

Alors les jeunes femmes se comparaient entre elles pour savoir qui était mieux que l'autre en regardant laquelle répondait au plus grand nombre de critères ou aux critères qui semblaient les plus importants à leurs propres yeux...

Mais l'édit royal avait clairement posé la condition de répondre aux 10 signes de l'amour. Leurs efforts de trouver qui était la meilleure, selon leur conception, ne servaient donc à rien : seules celles qui répondraient aux 10 signes de l'amour pourraient prétendre au mariage.

Cependant, un jour, on trouva 2 prétendantes qui semblaient manifester les 10 signes de l'amour.

Alors le roi les présenta toutes les deux au prince lors de la grande cérémonie des prétendantes où les gens du royaume étaient conviés.

La première jeune femme manifestait effectivement les 10 signes de l’amour mais le prince ne la choisit pas mais l’écarta pour aller directement vers la deuxième prétendante qui manifestait elle aussi les 10 signes de l’amour.

Les convives furent stupéfaits de voir le prince se décider ainsi sans aucune hésitation et aller directement vers la deuxième prétendante et la choisir ainsi, sans même considérer la première.
Mais le roi lui-même semblait, lui aussi, acquiescer ce choix sans équivoque de son fils.
Alors un ami du roi questionna le roi : « comment et pourquoi le prince pouvait-il être si sûr et n'avoir aucun doute quant au choix de cette prétendante ? »

Le roi répondit : « c’est simple, quand l’édit royal a été promulgué, la deuxième prétendante s’était demandée qui était le prince qui devait ainsi épouser une jeune femme du royaume et qui voulait choisir une femme qui réponde ainsi aux vrais signes de l’amour, qu’importe sa condition, et qui avait ainsi parlé d’amour et évoquer des signes qui montre bien que le prince connaît l’Amour avec un grand A. Elle est donc venue de nombreuses fois au château pour le voir, pour l’entendre, pour comprendre ainsi qui il était. Elle a sollicité des entretiens avec le prince, chose que le prince ne dédaignait pas d’accorder à celles qui l'auraient voulu puis, petit-à-petit, elle a commencé à découvrir que le prince était vraiment quelqu’un de beau et admirable. Et je pense qu’elle est réellement tombée amoureuse du prince. »

 L’ami du roi demanda alors au roi , « mais pourquoi le prince n’a même pas considérer la première prétendante, c’est peut-être aussi une amoureuse et c’est quand-même un peu blessant, une telle attitude de la part du prince qui n’a pas considéré cette prétendante comme une éventuelle candidate sérieuse au mariage ? »
Alors le roi répondit à l’ami :  « mais cette première prétendante, le prince ne la connaît même pas. » Certes elle a réussi, à force de volonté et d’entraînement à manifester les 10 signes de l’amour, mais elle n’a même jamais essayé de rencontrer le prince alors que cela aurait pu se faire, donc comment le prince aurait-il pu croire que cette prétendante l’aimait lui et non pas son titre ou sa position de prince ou juste ce que le mariage avec un prince pouvait lui apporter ?
Elle a juste répondu aux 10 signes de l’édit royal. Mais je ne pense pas qu'elle n'ait jamais réellement aimé le prince car elle n’a jamais connu personnellement le prince car, en fait, elle n'a jamais voulu connaître le prince et n’a donc jamais cherché à le connaître.

Tandis que la deuxième prétendante :  il fallait les voir, elle et le prince, lorsqu’ils étaient ensembles ou lorsqu’ils étaient séparés. Ils tapaient des HIGH SCORES dans les 10 signes  (= ils manifestaient naturellement les 10 signes) et même encore dans pleins d’autres signes de l’amour qu’on n'a pas écrits …


III/ Le vrai chemin pour la vie éternelle

Je pense que ceux qui ont déjà lu la Bible et surtout le Nouveau Testament avec cette comparaison de "Jésus et son Eglise" avec "l’époux et sa promise qu’il vient chercher", ont déjà un peu fait le rapprochement et identifié les 2 prétendantes :

  • Celle qui veut s’efforcer à répondre aux exigences de Dieu (la loi, les 10 commandements) pour tenter de plaire à Dieu, pour tenter de rendre Dieu propice à leur égard. = essayer d’atteindre Dieu par la religion
  • Celle qui va rechercher à connaître celui qui était à l’origine de ces exigences, face aux exigences imposées qui lui suscitaient déjà de l’admiration car ces exigences emmènent déjà à se dire que celui qui les a exigées avait déjà en tête l’Amour, celui qui a exigé les 10 signes de l’Amour avait certainement déjà, lui, su ce que c’était que l’Amour et que lui était donc digne d’intérêt…

Or en s’intéressant au prince, fils du roi, qui acceptait de prendre ainsi comme épouse celle qui répondait à ses exigences car le prince lui-même était en parfait accord avec son père (même cœur), que va découvrir cette prétendante ?

= elle va découvrir ce que le prince est et que ce prince est vraiment digne d’être admiré, d’être aimé, d’être adoré et de lui offrir sa vie, de lui remettre les clés de sa vie et de son cœur pour qu’il dirige sa vie.

La 1ere prétendante, que j’appellerais la prétendante religieuse, va s’efforcer pour essayer d’acquérir mais elle va alors passer à côté du primordial = le prince lui-même, connaître le prince lui-même !!!

Alors que la 2eme prétendante, elle, va chercher à connaître le prince et va réellement être amoureuse et donc exprimer et répondre aux 10 signes.

S’efforcer pour essayer d’acquérir    ou  Connaître et être réellement
La Religion   ou   l’Amour réel pour Jésus, pour Dieu (l'Amour réel pour ce que Jésus est, pour ce que Dieu est)

 

--------------

 

Voilà  pourquoi chercher à connaître Jésus pour juste connaître Jésus est primordiale et le seul chemin car Jésus vient chercher une épouse qui l’aime lui, réellement, en vérité.

Jn17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Venir à Dieu, à Jésus pour connaître Dieu, Jésus, c’est le véritable chemin pour la vie éternelle car c’est ça la vie éternelle = Lui, le connaître lui, ce qu’il est (en étant nous-même et non pas en feignant ou en imitant l'amour)

Il s'agit donc réellement de venir à Jésus pour connaître Jésus et voir Jésus.
Et si Jésus est réellement "beau" et digne d’être admirer, alors l’amour sera là et on n’aura pas à chercher à juste manifester les signes de l’amour, les signes se manifesteront de par la vérité qui sera réellement dans le cœur.
I Jn2:3-6

Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu. Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.
Ceux qui ont compris ce passage ci-dessus dans le sens où il faut garder les commandements de Dieu pour avoir l’amour pour Dieu n’ont pas saisi ce que Dieu veut… Non, il faut avoir l’amour pour Dieu (en connaissant Dieu, ce qui signifie connaître Jésus) et alors l’amour pour Dieu va nous emmener à manifester les signes de l’amour pour Dieu = garder sa parole, ses commandements. Et ce que l’apôtre Jean exprime ici, c’est que le fait de garder les commandements, d’être dans une disposition de cœur de garder les commandements de Dieu, c’est le signe que nous aimons Dieu car nous avons connu Dieu et l’avons reconnu digne d’être aimer. TOUT COMMENCE PAR VENIR À DIEU, A JESUS (le seul chemin, pour l’homme de pouvoir comprendre ce que Dieu est et ce que Dieu a voulu nous montrer de lui, par ce que Jésus est)

 

 

IV / Le vrai chemin pour échapper à la mort éternelle

Mais ce verset de Jn17:3 qui nous parle de ce qu’est la vraie vie éternelle, peut aussi être lu en version « verre à demi-vide »… Vous savez, quand on voit un verre avec de l’eau dedans à moitié, certains voient un verre à demi-plein alors que d’autres vont voir un verre à demi-vide….

Donc après avoir vu la version dans un sens, voyons un peu la version dans l’autre sens de ce verset : si ce verset nous dit que la vie éternelle c’est de connaître Dieu et Jésus, alors ce verset nous dit aussi ce qu’est la non-vie éternelle, la non-vie véritable, la mort éternelle = ne pas connaître Dieu, ne pas connaître Jésus….

Et par conséquent, si la Bible, la Parole de Dieu, dit en Jn17:3 que la vie éternelle c’est de connaître Dieu et Jésus, alors il faut bien comprendre de quoi Dieu veut nous sauver par le sacrifice de Jésus à la croix qui nous sauve de la mort éternelle = l’enfer.
Si on se base sur cette définition de la vie éternelle donnée par Jn17:3, il faut donc comprendre de quoi Dieu veut nous sauver = de ne pas le connaître !!!
DIEU VEUT NOUS SAUVER DE NE PAS LE CONNAITRE , Dieu veut nous sauver de ne pas le connaître pour l’éternité !

Alors, surtout dans notre société occidentale où beaucoup sont comblé de ce que le monde offre, les gens pourraient dire : « mais moi ça me va, je ne connais pas Dieu et je n’en ai pas besoin car je vis bien comme ça, donc cette nécessité de connaître Dieu afin d’échapper à la non-connaissance de Dieu, je ne vois pas du tout l’intérêt… »

 

Mais laissez-moi vous révéler une vérité biblique qui vient du tout 1er verset de la Bible :
Gen 1:1   Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Puis il est dit, encore dans la Genèse, toujours au chapitre 1er , en Gen 1:31(a) Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon
Dieu, le créateur, est heureux de son œuvre. Or quand est-ce qu’un créateur, un artiste est satisfait de son œuvre, de sa création ? = Quand il a pu exprimer, extérioriser ce qu’il avait au-dedans de lui avec fidélité, quand sa création correspond à ce qu’il y avait au-dedans de lui et qu’elle correspond à ce qu’il y avait dans son intérieur.

Et pour comprendre où je vais en venir, lisons en Ro 1:19-21
car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
La Bible nous dit, ici, que personne, sur terre, ne sait réellement ce que c’est de ne pas connaître Dieu du tout !!!
Je le répète : aucun homme, sur terre, ne sait réellement ce que c’est que de ne pas connaître du tout Dieu !
Personne sur terre ne sait réellement ce que c’est que de ne pas avoir une seule trace de Dieu dans sa vie car on peut voir et déjà apprécier et commencer à « goûter » ce que Dieu est dans l’œuvre de sa création.

Je veux dire par là que toute la création de Dieu est empreinte de ce que Dieu est et donc toute la création de Dieu contient des traces de ce que Dieu est , comme un tableau d’un grand peintre porte forcément une empreinte de ce que le peintre est.
(et ceci, malgré le péché qui a quand-même déjà souillé la création de Dieu) .

Par conséquent, quand Dieu veut nous sauver de ne pas le connaître pour l’éternité, Dieu veut nous sauver d’aller dans un endroit où il n’y aura aucune trace de lui, pas la moindre trace de Dieu car c’est uniquement dans un tel endroit qu’on sera :
là où on ne connaîtra pas du tout Dieu = un endroit où Dieu n’a pas même laissé une trace de lui par la moindre création qui porterait son empreinte …
Or un endroit tel que celui-ci, un endroit sans la moindre trace de Dieu, aucun homme, ici-bas ne sait ce que c’est !!!
Mais si on veut juste se faire une petite idée, il faut juste, déjà essayer d’imaginer un monde où aucune trace de Dieu n’existe :
= Rien de tout ce que Dieu n’a créé

= donc pas de lumières mais aussi rien de tous les objets qui nous entourent tous les jours car la matière même a été créée par Dieu, mais aussi pas d’amour réel, pas de joie réelle , pas de paix réelle, pas d’espoir réels qui sont les fruits de l’Esprit (RMQ : car même les moments de joie éphémères que le monde offre, la fausse paix que le monde offre sont-elles réellement indépendantes de tout ce que Dieu offre encore dans sa grâce, dans sa création, ici-bas ?) …. Et cela pour l’éternité, sans aucun moyen que cela ne s’arrête jamais …
Cette vision qui n’est qu’une vision par défaut, qu’une vision en considérant ce qu’on n’aura plus (car , en plus, par-dessus, arrivera aussi des jugements éternels, comme le jugement que notre péché a infligé à Jésus sur la croix car c'est notre péché sur lui qui l'a conduit à ce châtiment ) est déjà terrible pour quiconque veut vraiment la considérer.

Voilà de quoi Dieu veut nous sauver car, justement, nous ne nous rendons même pas compte, ici-bas, combien nous sommes déjà au bénéfice de ce que Dieu nous accorde par sa grâce et nous laisse encore afin que nous nous mettions à le considérer lui, à considérer celui qui voulait que nous vivions dans le jardin d’Eden en sa présence, sans tout le péché qui a apporté la malédiction car la séparation d’avec Dieu avait commencé.
Nous jouissons et nous nous complaisons de la création que Dieu a faite selon Lui mais nous disons « je n’ai pas besoin de Dieu »…
Quel drame lorsqu’on comprendra, mais trop tard, que c’était justement les simples traces de Dieu (sa création) qui nous restaient, qui nous permettaient de vivre et qu’on ira alors dans un endroit sans aucune trace de Dieu et pour l’éternité… (car on pensait qu’on n’avait pas besoin de lui et qu’on a choisi de ne pas nous soucier de lui et de ne pas aller vers lui ).

RMQ : même les démons redoute d’aller dans ce lieu qu’ils appellent « l’abîme » (le néant)
Lc 8:31

Et ils (les démons appelés Légions, qui possédaient un homme) le (Jésus) priaient pour qu'il ne leur commandat pas de s'en aller dans l'abime.
Dans ce passage ce sont des démons qui prient Jésus de ne pas les envoyer dans l’abîme tout de suite, car eux savent ou se doutent de ce que ça peut être que l’abîme, le néant !!!!

 

V / Le vrai choix à faire

Après ça, on pourrait alors croire que tout le monde connaît donc un peu Dieu, quand-même, alors …. car tout le monde profite de sa création et donc « goûte » un peu à ce que Dieu est…


Mais Dieu veut qu’on le connaisse pour que cela nous emmène à aimer Dieu pour vouloir être avec Lui, pour que cela nous emmène à adorer ce que Dieu est et donc à désirer de tout coeur être changé tel que Lui, quand on sera auprès de lui.
Car sinon, connaître Dieu sans l’adorer (sans l'aimer au point de vouloir ressembler à Dieu dans ce qu'Il est, au niveau de son coeur = Jésus), ça c’est l’exemple de Satan et des démons qui « connaissent » bien Dieu mais qui ne le connaissent pas pour l’adorer, qui savent très bien que Dieu existe, qui savent très bien qui est Dieu mais qui ne veulent pas adorer ce que Dieu est, car ils ne veulent pas de ce que Dieu est et ne veulent pas lui ressembler au niveau de ce que le coeur de Dieu est (qui ne veulent pas ressembler à Jésus, le coeur d'Amour Dieu)…


Donc comme la vie éternelle sera d’adorer Dieu pour l’éternité car nous avons vu et compris combien ce que Dieu est (ce que Jésus est) est admirable, est digne d’être adoré, ne croyons pas que le simple fait de « connaître » intellectuellement Dieu soit le salut.

NON, le salut c’est connaître Dieu avec son cœur et aimer alors ce que Dieu est, adorer ce que Dieu est, à tel point qu’on veut lui ressembler, car on trouve que c’est ça qui est magnifique et qu’être tel que lui, c’est ça le trésor inatteignable par les Hommes, car nous avons vu que ce que Jésus a montré sur terre comme nature, c'était LE trésor hors de prix, hors d’atteinte pour les hommes. Ce que Jésus est, c'est l’homme nouveau, l’homme parfait, le Fils de Dieu et en le comparant à notre nature pécheresse, en étant sincère, on comprend que cette perfection d’âme est impossible à l’homme mais que seul Dieu peut être ainsi, avoir un tel cœur, un tel être intérieur et profond !


 

 Dieu veut que nous fassions un choix, ici-bas :

  • Choisir de ne pas le connaître
  • Choisir de le connaître et , si ce que nous voyons de lui est réellement digne d’être loué, alors la louange naîtra d’elle-même de notre cœur car ce sera en vérité que nous le louerons et l’adorerons car ce que lui est, sera réellement trouvé digne d’être admiré.
    Et comment le connaître ? = en connaissant ce que Jésus est, en considérant « l’être intérieur » de Jésus, en regardant toute son œuvre mais dans ce qu’il était dans cette œuvre , avec la culminance de ce qu’il était, qui se manifeste à la croix….

Or qu’est-ce qui devrait alors naître en nous si nous adorons ce que Dieu est et ce qu’il nous montre en Jésus, car Jésus venu sur terre et l’expression "manifestable" aux hommes de ce que Dieu est dans son cœur, dans son essence intime ?
= c’est d’admirer tellement ce qu’il est, que nous voudrions être tel qu’il est et c’est là qu’on sait qu’on aime, qu’on adore ce que Jésus est, ce que le cœur de Dieu est, quand nous voudrions être tel qu’il est , non pas au niveau de la puissance et du pouvoir ou du titre mais au niveau de la beauté de ce qu’il est dans son « cœur ».

Exemple : 
Lequel de ces petits enfants interrogés sur ce qu’il voudrait devenir quand il sera grand, est en adoration totale devant son père ?
- enfant 1 = « Quand je serai grand je voudrais être pompier !»
- enfant 2 = « Quand je serai grand, je voudrais être pompier comme mon papa ! » 
- enfant 3 = « Quand je serai grand, je voudrais être mon papa ! »
l’enfant 3 ne veut pas simplement faire ce que son père fait car il trouve ça bien, il veut être son papa car il est en admiration devant ce que son papa est !!!
ça c’est l’adoration : ce n’est pas seulement faire ce que Dieu  fait , ce que Jésus faisait ici-bas comme bien mais c’est être tel qu’il est, être de son essence car c’est ça qui nous nous captive : ce qu’il est
car c’est ce que Jésus est, qui a conquis notre cœur : ce n’est pas l’acte de mourir qui a conquis notre cœur mais c’est la façon, l’attitude de cœur, le pourquoi et le comment Jésus est mort à la croix, qui a conquis notre cœur : par l’obéissance, dans l’humilité, sans regimber mais par amour pour moi afin de me sauver alors que je ne le mérite pas et de me donner de partager sa vie si sainte avec moi.

 

Or connaître personnellement Jésus en comprenant la beauté de son œuvre, de son sacrifice à la croix, c’est le sujet essentiel qu’il faudrait justement aborder après ce qui vient d’être dit et qui n’est que l’apéritif qui éveille l’intérêt et l’appétit pour le vrai plat principal…
Mais cela serait trop long maintenant mais c’est à cela que, nous qui avons déjà vu et goûté qu’effectivement Dieu est merveilleux, admirable et digne d’être loué, nous vous invitons à rechercher et à découvrir dans votre vie personnelle en vous tournant vers Jésus par la lecture de la Bible et la prière personnelle en croyant en la Parole de Dieu :

 Jérémie 29:13   Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.

 

 

 

PS :

Et pour en revenir au verre à moitié vide ou à moitié plein, je voudrai juste rajouter :

Ne vous évertuez pas à éviter les ténèbres, cherchez la lumière.
Ne vous évertuez pas à vous protéger des mensonges, cherchez la vérité.
Ne vous évertuez pas à échapper à la mort, cherchez la vie.

Or Jésus ne dit pas qu’il a la lumière, qu'il a la vérité et qu'il a la vie mais Jésus dit qu' il est la lumière, qu' il est la vérité, qu'il est la vie et c’est cette vérité qui doit entrer dans notre cœur et à laquelle il faut s’attacher par la foi car sinon, on cherchera toujours un peu ailleurs et même si on venait à Jésus, on viendrait tout en cherchant encore autre chose car on croirait qu’il y a quand-même un autre chemin qui pourrait nous mener à tout ça, mais c’est faux : Jésus est le seul chemin…

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :