Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comme un Béréen

Les Autels Bâtis

19 Décembre 2016 Publié dans #religion-religiosité ?, #vie chrétienne, #Alliance

Dans la Bible, on peut voir dans les autels bâtis en adoration à Dieu, par des grands hommes de Dieu de l'Ancien Testament, des témoins et des marquages de révélations spirituelles, de moments spirituels importants dans la vie de ceux qui les érigeaient et offraient ainsi l'expression de leur cœur, la reconnaissance, l'adoration, la louange à Dieu.

Dans la Bible, on peut voir dans les autels bâtis en adoration à Dieu, par des grands hommes de Dieu de l'Ancien Testament, des témoins et des marquages de révélations spirituelles, de moments spirituels importants dans la vie de ceux qui les érigeaient et offraient ainsi l'expression de leur cœur, la reconnaissance, l'adoration, la louange à Dieu.

Ancienne / Nouvelle Alliance - Fiche 1

LES AUTELS BATIS

Bâtir l'œuvre de notre vie
Remarque :  Avant la construction du temple, donc avant que Dt 12 n'entre en application (voir la Fiche 2)

 

  1. )     2 TYPES D’AUTELS DANS LA BIBLE :
  • Les autels bâtis
  • L'autel d’airain (et l'autel d’or = encensoir)

 

Passage clé de cette fiche = Matt 23:16-22

Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.
Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?
Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.
Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande?
Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

 

  1. Les Autels Bâtis :

Les premiers autels bâtis pour Dieu, dont on parle dans la Bible, sont des autels bâtis par celui qui voulait offrir un sacrifice à Dieu :

Gen 8.20   Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel

Gen12.8   Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Éternel, et il invoqua le nom de l'Éternel.

Gen13.18  Abraham leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Éternel.

Gen22.9  Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.

Juges13.20  Comme la flamme montait de dessus l'autel vers le ciel, l'ange de l'Éternel monta dans la flamme de l'autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.

Juges21.4  Le lendemain, le peuple se leva de bon matin; ils bâtirent là un autel, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.

I Sam.14.35  Saül bâtit un autel à l'Éternel: ce fut le premier autel qu'il bâtit à l'Éternel.

II Sam 24 :25   David bâtit là un autel à l'Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Alors l'Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d'Israël.

 

ou parfois, les premiers autels dont parle la Bible sont des autels pour servir de témoins devant Dieu, d’une promesse faite entre les hommes :

Josué 22:10-34 
Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, y bâtirent un autel sur le Jourdain, un autel dont la grandeur frappait les regards.

Les enfants d'Israël apprirent que l'on disait: Voici, les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, ont bâti un autel en face du pays de Canaan, dans les districts du Jourdain, du côté des enfants d'Israël.
Lorsque les enfants d'Israël eurent appris cela, toute l'assemblée des enfants d'Israël se réunit à Silo, pour monter contre eux et leur faire la guerre.
Les enfants d'Israël envoyèrent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, et dix princes avec lui, un prince par maison paternelle pour chacune des tribus d'Israël; tous étaient chefs de maison paternelle parmi les milliers d'Israël. Ils se rendirent auprès des fils de Ruben, des fils de Gad et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et ils leur adressèrent la parole, en disant:

Ainsi parle toute l'assemblée de l'Éternel: Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d'Israël, et pourquoi vous détournez-vous maintenant de l'Éternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd'hui contre l'Éternel? Regardons-nous comme peu de chose le crime de Peor, dont nous n'avons pas jusqu'à présent enlevé la tache de dessus nous, malgré la plaie qu'il attira sur l'assemblée de l'Éternel? Et vous vous détournez aujourd'hui de l'Éternel! Si vous vous révoltez aujourd'hui contre l'Éternel, demain il s'irritera contre toute l'assemblée d'Israël.
Si vous tenez pour impur le pays qui est votre propriété, passez dans le pays qui est la propriété de l'Éternel, où est fixée la demeure de l'Éternel, et établissez-vous au milieu de nous; mais ne vous révoltez pas contre l'Éternel et ne vous séparez pas de nous, en vous bâtissant un autel, outre l'autel de l'Éternel, notre Dieu.
Acan, fils de Zérach, ne commit-il pas une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit, et la colère de l'Éternel ne s'enflamma-t-elle pas contre toute l'assemblée d'Israël? Il ne fut pas le seul qui périt à cause de son crime.

Les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, répondirent ainsi aux chefs des milliers d'Israël:

Dieu, Dieu, l'Éternel, Dieu, Dieu, l'Éternel le sait, et Israël le saura! Si c'est par rébellion et par infidélité envers l'Éternel, ne viens point à notre aide en ce jour! 
Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l'Éternel, si c'est pour y présenter des holocaustes et des offrandes, et si c'est pour y faire des sacrifices d'actions de grâces, que l'Éternel en demande compte! C'est bien plutôt par une sorte d'inquiétude que nous avons fait cela, en pensant que vos fils diraient un jour à nos fils: Qu'y a-t-il de commun entre vous et l'Éternel, le Dieu d'Israël? L'Éternel a mis le Jourdain pour limite entre nous et vous, fils de Ruben et fils de Gad; vous n'avez point de part à l'Éternel! Et vos fils seraient ainsi cause que nos fils cesseraient de craindre l'Éternel. C'est pourquoi nous avons dit: Bâtissons-nous donc un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme un témoin entre nous et vous, entre nos descendants et les vôtres, que nous voulons servir l'Éternel devant sa face par nos holocaustes et par nos sacrifices d'expiation et d'actions de grâces, afin que vos fils ne disent pas un jour à nos fils: Vous n'avez point de part à l'Éternel! Nous avons dit: S'ils tiennent dans l'avenir ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons: Voyez la forme de l'autel de l'Éternel, qu'ont fait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous.
Loin de nous la pensée de nous révolter contre l'Éternel et de nous détourner aujourd'hui de l'Éternel, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, outre l'autel de l'Éternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure!

Lorsque le sacrificateur Phinées, et les princes de l'assemblée, les chefs des milliers d'Israël, qui étaient avec lui, eurent entendu les paroles que prononcèrent les fils de Ruben, les fils de Gad et les fils de Manassé, ils furent satisfaits. Et Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, dit aux fils de Ruben, aux fils de Gad, et aux fils de Manassé:
Nous reconnaissons maintenant que l'Éternel est au milieu de nous, puisque vous n'avez point commis cette infidélité contre l'Éternel; vous avez ainsi délivré les enfants d'Israël de la main de l'Éternel.

Phinées, fils du sacrificateur Éléazar, et les princes, quittèrent les fils de Ruben et les fils de Gad, et revinrent du pays de Galaad dans le pays de Canaan, auprès des enfants d'Israël, auxquels ils firent un rapport. 
Les enfants d'Israël furent satisfaits; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes pour ravager le pays qu'habitaient les fils de Ruben et les fils de Gad.

Les fils de Ruben et les fils de Gad appelèrent l'autel Ed, car, dirent-ils, il est témoin entre nous que l'Éternel est Dieu.

 

ou parfois, les premiers autels dont parle la Bible sont des autels pour servir de témoins devant Dieu, d’une promesse faite avec Dieu :

Gen12.7   L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.

Ex24.4    Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.

 

ou pour témoigner d’une nouvelle facette que Dieu révèle de sa personne à un homme qui dresse alors un autel en témoignage et en louange/adoration à Dieu pour cette révélation :

Gen33.20   Et là, il éleva un autel, qu'il appela El Élohé Israël.

Gen35.7  Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère.

Exo17.15   Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l'Éternel ma bannière.

Jug.6.24   Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et lui donna pour nom l'Éternel paix: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.

 

Ces autels n’ont pas seulement été bâtis parce qu’il n’y avait pas encore d’autel d’airain sur lequel on offrait les sacrifices car même lorsque l'autel d’airain était à Jérusalem devant le Tabernacle, certains hommes pieux comme David ou Samuel ont construit de tels autels pour offrir des sacrifices à Dieu et cela n’a pas offensé Dieu (mais il est a noté que c’était avant que le Temple ne soit construit !)

II Sam24.25   David bâtit là un autel à l'Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Alors l'Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d'Israël.

I Sam7.17   Puis il revenait à Rama, où était sa maison; et là il jugeait Israël, et il y bâtit un autel à l'Éternel.

car c’étaient des autels bâtis en obéissance à Dieu (II Sam24.18 Ce jour-là, Gad vint auprès de David, et lui dit: Monte, élève un autel à l'Éternel dans l'aire d'Aravna, le Jébusien.)

 

Remarque :
Mais tous ces autels ont été construits en obéissance à Dieu et avant la construction du temple à Jérusalem car à partir de la construction du Temple, 
Dt 12 entrait en application donc cela impliquait alors l’interdiction des hauts lieux.(voir la Fiche 2 : Les Hauts Lieux)

 

Quand on regarde les passages parlant de ces autels bâtis, on constate que souvent, l’accent n’est pas mis sur le sacrifice offert sur l’autel (sauf quelques exceptions) mais sur l’érection de l’autel.

Dans certains passages, on ne parle même pas du sacrifice offert sur l’autel :

Gen12.7-8   L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu. Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Éternel, et il invoqua le nom de l'Éternel.

Gen13.18   Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Éternel.

peut-être est-ce sous-entendu, mais la Bible parle uniquement de l’autel bâti auquel il est même parfois donné un nom comme pour accentuer surtout le caractère de témoignage, de marqueur d’un évènement que représente l'érection de l'autel.

Gen33.20  Et là, il éleva un autel, qu'il appela El Élohé Israël.

Gen35.7   Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère.

Ex17.15   Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom: l'Éternel ma bannière.

Jug.6.24  Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et lui donna pour nom l'Éternel paix: il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.

 

On peut donc voir, dans ces autels bâtis, des témoins, des marquages de révélations spirituelles, de moments spirituels importants dans la vie de ceux qui les érigeaient et qui offraient ainsi l'expression de leur cœur, la reconnaissance, l'adoration, la louange à Dieu.

 

C’est pour cela que la construction de ces autels devaient se faire d’après les instructions que Dieu avait donnés pour bâtir un autel en son honneur, car outre le sacrifice offert dessus, l’autel avait lui même toute une importance.

Remarque : c’est l’autel qui sanctifie l’offrande : Matt 23.16-22
Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.
Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?
Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.
Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande?
Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

Instructions données par Dieu à Moise pour l’érection d’un autel

Ex.20.24-26
Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.
Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais. Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

On remarque que Dieu ne demande pas un autel grandiose qui tape à l’oeil mais un autel avec des matériaux brutes : les pierres de devront pas être taillées par l’homme = Eph.2.9  Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

cela signifie que la construction de l’autel pour Dieu ne devait pas servir à glorifier celui qui le construisait. Il ne fallait pas bâtir un autel pour Dieu avec un sentiment, au fond du coeur, du genre « Eh toi, Dieu, regarde comme c’est beau ce que j’ai fait pour toi ».

Non, la gloire doit revenir ainsi seulement à Dieu car les pierres utilisées étaient celles que Dieu avait mises à la disposition de celui qui construisait.

 

Au verset 26

-Monter des degrés pour aller à l’autel : là encore cela correspond à l’orgueil de s’élever mais dans le service sur l’autel en allant offrir le sacrifice sur l’autel,  s’élever par rapport aux autres qui restent en bas, (remarque : et c’est en totale contradiction avec les escaliers, les degrés des francs-maçons et on comprend aussi que ça va totalement contre ceux qui vous disent qu'on accède à Dieu par des degrés de dimensions = Dieu dit qu'on ne doit pas venir à lui par des degrés donc ceux qui disent qu'on accède à la vérité par des dimensions croissantes, la 1ere, la 2eme, la 3eme, la 4eme dimension etc.... sont en désaccord total avec la façon dont Dieu veut qu'on monte à Lui : la "fausse doctrine des dimensions" ne vient pas de Dieu !!! Qu'on relise Héb11 et on comprendra que tout ce que ces hommes et femmes de Dieu ont pu faire par la puissance de Dieu n'a été obtenu que par la foi en Dieu , pas par un degré atteint, pas par une dimension atteinte .... mais seulement par la foi en la parole de Dieu et l'obéissance qui en a découlé alors.  
Mich 6:8 
On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. Qu'importe la fonction qu'on a devant Dieu et où en est avec Dieu, la "pente pour monter" est toujours la même, la façon d'avancer est toujours la même : marcher humblement avec Dieu, par la foi en ce que Jésus, lui, a tout accompli et en obéissant à Dieu parce qu'on lui fait confiance pour notre vie qu'on lui remet. Il n'y a pas de degrés qui nous permettent de penser qu'on a atteint un stade où on entre dans des nouvelles façon de faire ... Même Moïse, quand la mer s'est séparée en 2 pour laisser passer le peuple d'Israël, ce n'est pas parce qu'il avait atteint un degré de puissance ultime, mais c'est parce qu'il a obéit à Dieu par la foi et il a étendu son bâton comme Dieu le lui a dit. Moïse a obéi à Dieu et a suivi le chemin que Dieu lui avait demandé de suivre et ce chemin l'a conduit devant cette mer, poursuivi par pharaon. Moïse a marché par la foi sur ce chemin et a obéi à Dieu et alors parce qu'il faisait ce que Dieu lui demandait, Dieu manifestait sa gloire mais jamais ce n'est Moïse qui a atteint un "degré de puissance "... Non, Moïse marchait toujours humblement et par la foi avec son Dieu et selon Dieu et c'est Dieu qui faisait. Moïse n'a fait qu'étendre son bâton comme Dieu lui demandait et Dieu a séparé la mer en 2 ou  encore : Moïse n'avait qu'à se présenter devant pharaon et dire ce que Dieu lui avait dit et les plaies s'étaient abattues en Egypte mais c'est Dieu qui agissait... Ca n'a jamais été une question de "degré de puissance "ou de "dimension spirituelle"  ni même de "degré de foi" car Jésus même a dit qu'avec une mesure de foi comme un grain de sénevé, cela suffisait pour produire des choses extraordinaires Lu 17:5-6,  donc pourquoi maintenant se laisser égarer par ces notions de degrés ou de dimensions à atteindre : il n'y a qu'une seule dimension à atteindre si on veut absolument parler de dimensions et c'est : la foi et l'obéissance humble, c'est de faire la volonté de Dieu en renonçant à notre volonté parce qu'on suit Dieu par la foi en l'oeuvre de Jésus qui a tout accompli, c'est d'accepter la croix pour notre vie par la foi, il n'y a pas d'autre voie !)

- afin que ta nudité ne soit pas découverte : Nudité = la vrai nature (ici il est sûrement fait allusion aux « parties honteuses » qui normalement sont cachées sous les habits donc cela fait référence à la condition de pécheur de l’homme.

Donc, ceux qui accepteraient que leurs nudités soient découvertes, seraient ceux qui ne se rendraient pas compte ou ceux qui n’auraient pas honte de la nudité, de leur état de pécheur.

 

Remarque : il est parlé de nudité aussi, dans les habits sacerdotaux

Voir Ex.28.39-43 Tu feras la tunique de fin lin; tu feras une tiare de fin lin, et tu feras une ceinture brodée. Pour les fils d'Aaron tu feras des tuniques, tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour marquer leur dignité et pour leur servir de parure. Tu en revêtiras Aaron, ton frère, et ses fils avec lui. Tu les oindras, tu les consacreras, tu les sanctifieras, et ils seront à mon service dans le sacerdoce. Fais-leur des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité; ils iront depuis les reins jusqu'aux cuisses. Aaron et ses fils les porteront, quand ils entreront dans la tente d'assignation, ou quand ils s'approcheront de l'autel, pour faire le service dans le sanctuaire; ainsi ils ne se rendront point coupables, et ne mourront point. C'est une loi perpétuelle pour Aaron et pour ses descendants après lui.

Dans ce passage, on parle déjà des vêtements que les autres voient, ce sont des vêtements que marque la dignité du sacerdoce qui servent de parure. On en revêt les sacrificateurs qui sont au service dans le sacerdoce mais après tout ça, il est parlé de quelque chose d’un peu moins glorieux : les caleçons de lin pour couvrir la nudité ( et on comprend qu’il s’agit des « parties honteuses »).

Ces caleçons ne sont pas visibles par les hommes, peut-être même qu’on aurait préféré ne pas trop en parler, mais Dieu, lui avertit bien que les caleçons de lin doivent être mis pour ne pas être coupable et mourir lors du service : très grosse importance aux yeux de Dieu (et vue la réprimande encourue, grosse importance peut-être aussi aux yeux des sacrificateurs).

C’est parce que ces caleçons de lin représentent ce qui cache notre nudité aux yeux de Dieu, notre vieille nature que les autres ne voit pas forcément sous les habits prestigieux de la fonction de sacrificateur, mais cette vieille nature qui est pourtant là.

C’est ce vêtement de lin qui est, en fait, la première condition pour servir Dieu = le vêtement de justification par le sang de Christ, qui cache notre état de pécheur aux yeux de Dieu, et permet ainsi d’entrer dans sa présence.

Ce vêtement de lin nous rappelle aussi que si Dieu nous donne quelque dignité (Habit de dignité, parures) aux yeux des hommes, notre condition de pêcheur (notre nudité) est caché aux yeux de Dieu seulement par sa grâce : humilité en pensant qu’on doit cacher sa nudité.

Donc la signification est :
sur l’autel, ne t’élèves pas toi-même dans les services rendus pour Dieu afin que ta nudité (= condition de pécheur, ce qui est caché) ne soient dévoilées  mais reste humble et élève seulement Dieu.

 

  1. ) L'autel d’airain (on ne parlera pas de l'encensoir)

Ex 27 :1-8
Tu feras l'autel de bois d'acacia; sa longueur sera de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées. L'autel sera carré, et sa hauteur sera de trois coudées.
Tu feras, aux quatre coins, des cornes qui sortiront de l'autel; et tu le couvriras d'airain.
Tu feras pour l'autel des cendriers, des pelles, des bassins, des fourchettes et des brasiers; tu feras d'airain tous ses ustensiles.
Tu feras à l'autel une grille d'airain, en forme de treillis, et tu mettras quatre anneaux d'airain aux quatre coins du treillis.
Tu le placeras au-dessous du rebord de l'autel, à partir du bas, jusqu'à la moitié de la hauteur de l'autel.
Tu feras des barres pour l'autel, des barres de bois d'acacia, et tu les couvriras d'airain.
On passera les barres dans les anneaux; et les barres seront aux deux côtés de l'autel, quand on le portera.
Tu le feras creux, avec des planches; il sera fait tel qu'il t'est montré sur la montagne.

Contrairement au premier type d’autels que sont les autels bâtis, l’autel d’airain était unique. Il était construit d’après le modèle que Moise avait vu sur la montagne au Sinaï : c’est-à-dire qu’il est une représentation d’une chose céleste que Dieu a montré à Moise.

Egalement appelé Autel des Holocaustes

Ex38.1   Il fit l'autel des holocaustes de bois d'acacia; sa longueur était de cinq coudées, et sa largeur de cinq coudées; il était carré, et sa hauteur était de trois coudées.

L’autel d’airain préfigure l’œuvre unique de Jésus Christ à la croix du calvaire (car la croix était en bois comme l'autel d'airain, car il est dit "maudit soit celui qui est pendu au bois" , ce que Jésus a accepté pour nous racheter de nos péchés). 

C’est sur cet autel (La croix) qu’a été immolé le sacrifice de Jésus.

Si cet autel est spécial par rapport aux autels bâtis, ils n’en gardent pas moins leurs caractères :

  • Témoin d’une œuvre à venir ainsi que d’une facette de Dieu révélée à l’humanité : son amour infini pour les hommes Jn3.16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
  • il devait être fabriqué non pas selon les idées des artisans mais selon les modèles que Dieu a montré à Moise, d’ailleurs Jésus a construit l’oeuvre de sa vie qui culmine à Golgotha, non pas selon ses bons vouloirs personnels mais en respectant scrupuleusement les plans que son Père lui avait montrés pour cet autel. Jésus n’a jamais agit de lui même mais en parfaite conformité et obéissance à son Père : oeuvre parfaite de sa vie ( autel bâtis de façon parfaite comme nous allons le voir après (en II) , Jésus a respecté les vrais critères qui plaisent à Dieu dans la construction d’un autel :
      - Le pourquoi = le but de l’œuvre : Jésus n’a cherché qu’à glorifier son Père.
      - Le comment, la manière d’oeuvrer = les matériaux que Jésus a utilisés pour construire son autel sont parfaits (cf III) comme nous le verrons plus loin, Jésus s’étant appliqué non pas à produire un résultat ( qui ne dépend que du Père) mais à respecter les deux critères « pourquoi et comment » qui sont ceux que Dieu exige lorsqu’on bâtit pour lui. L’œuvre de Jésus a été glorifiée en retour par son Père (= résultat) par la résurrection et le trône de gloire et victoire pour Jésus.

Et comme pour les autres autels bâtis,  il faut bien se rendre compte que c'est l'autel qui sanctifie le sacrifice et non pas l'inverse. Cela signifie donc que pour le sacrifice de Jésus,  c'est la croix qui sanctifie le sacrifice du corps de Jésus, ce n'est pas le sacrifice de Jésus qui sanctifie la croix !

Cela s'explique par le fait que c'est la croix, ce que cette construction représente, qui donne le caractère saint, agrée par le Père,  au sang versé de l'agneau qui ôte le péché du monde (Jésus ). Or qu'est-ce que cette croix représente?  = la croix est le symbole qui représente toute l'oeuvre du Christ qu'il a bâtie pour le Père et qui se résume au principe de la croix, à ce principe qui a emmené Jésus à la croix par toute l'oeuvre de sa vie et qui a été exprimée à Gethsémané dans l'idée de : "Non pas volonté mais ta volonté Seigneur !"

Voilà ce qui a fait que le sacrifice de Jésus est saint, ce n'est pas parce qu'il a souffert et a été mis à mort (bien que ce soit sûr que cela faisait parti aussi de l'oeuvre ), mais c'est parce que toute la vie de Jésus a été bâtie,  construite selon ce matériau saint qui sanctifie alors le sacrifice : le principe de la croix a permis que l'autel bâti de la vie de Christ soit saint et sanctifie donc le sacrifice. C'est parce que Jésus a bâti sa vie entière selon ce principe, sans ne jamais péché, en accomplissant toute la volonté du Père et rien que la volonté du Père,  par la foi que seule la volonté du Père est sainte, pure, parfaitement bonne et le seul chemin possible de la vie pour les hommes pécheurs que Dieu veut sauver par amour pour eux, que le sacrifice de Jésus a été agrée et est saint.

Si Jésus avait "porté 1 seule fois la main sur les pierres de l'autel" de son oeuvre pour Dieu (s'il avait fait 1 seule fois sa propre volonté), alors il aurait pu offrir le sacrifice de son corps même dans des souffrances encore plus cruelles, cela n'aurait pas été vu comme un sacrifice saint, car l'autel aurait été profané, érigé de manière non parfaitement sainte.

Voilà pourquoi on dit que c'est l'autel qui sanctifie le sacrifice et non pas l'inverse. Alors pensons-y dans les oeuvres que nous bâtissons pour Dieu : si même le sacrifice de Jésus à la croix était sanctifié par l'autel érigé de sa vie en Dieu, selon Dieu, alors à plus forte raison pour nous, cela est vrai dans ce que nous bâtissons pour Dieu.

II - Dieu ne regarde pas au résultat mais au Pourquoi / Comment de ton œuvre pour lui.

On constate que ce qui importe aux yeux de Dieu dans la construction de l’autel est :

  • le Pourquoi tu construis ton autel = pour glorifier Dieu seul
  • le Comment (= le matériaux utilisé) tu construis l’autel

et on constate que ce qui importe aux yeux de Dieu n’est pas la forme finale de l’autel, sa hauteur, sa grosseur : il n’est pas parlé d’un autel petit ou haut / rond ou carré / large ou non …

En effet, les autels bâtis peuvent représenter les œuvres que tu ériges dans ta vie.

Dieu ne va pas regarder à l’importance de ton œuvre, au niveau des résultats tels que les hommes auraient tendance à le faire. Dieu ne va pas regarder au nombre de tractes évangéliques que tu vas distribuer, si tu as emmené beaucoup de monde à se convertir, si tu as fait beaucoup d’œuvres charitables dans ta vie mais il va regarder le pourquoi (= ce qui a motivé ton œuvre) tu as fait tout ça et comment tu l’as fait (dans quel état d’esprit, de quel manière).

I Cor 13.1-3
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

 

  1.  Le Pourquoi , et le Pour Quoi

Quelle motivation t’a poussé à faire tout ça ? Dans quel but as-tu fait tout ça ?
Pour édifier / encourager  ou  pour détruire (orgueil, mauvais désir, égoïsme)

Et pour qui réellement fais-tu tout ça ? Qui cherches-tu réellement à glorifier ?
Dieu seul ? (C’est la seule motivation agréable aux yeux de Dieu)
Ou
Pour te glorifier au travers de tes oeuvres ( avec des motivations intérieures du genre « ouah ! Tout ce que je fais pour Dieu » « Quand-même je suis un bon chrétien, vu tout ce que je fais pour Dieu… » « Regardez comme je suis un bon chrétien, combien j’en fais beaucoup, moi… pour Dieu »)
Ou
pour faire plaisir au monde ? (« On a qu’à fêter Halloween à l’église, ça attirera les jeunes et leurs familles »)
Ou
Pour des idoles ? (Le "dieu" de la prospérité, le "dieu" des loisirs, le "dieu" de l’amour)
.

 

       2.  Le Comment (= les matériaux utilisés pour construire ton autel)

Par l’Esprit ?   Ou    charnellement ?

Il s’agit de la manière dont on construit l’œuvre que l’on fait pour Dieu.
L’autel peut être beau aux yeux des hommes, fait de façons très religieuse avec des cérémonies et des symboles religieux de partout, s’il n’est pas construit comme Dieu le veut : c’est de la vanité aux yeux de Dieu.

C’est Dieu qui déclare ce qu’il lui plait et ce qu’il désire, ce n’est pas à nous de choisir ce qui doit plaire à Dieu.

Exemple : on peut construire une immense église mais complètement indépendamment des directives divines = vanité. Une église, même minuscule, mais construite d’après ce que Dieu exige plaira, quant à elle, à Dieu.
(Rmq : mais Dieu n’est pas forcément contre les grandes églises, n’exagérons pas non plus .)

 

Cet attachement à la manière dont on construit nos autels (nos œuvres) pour Dieu, rappelle les passages :

I Cor 3.9-15 (la manière de bâtir sur le fondement)
Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde
à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.
Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.
Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu

Matt 7.21-27 (Bâtir sur la Parole de Dieu ou en dehors de la Parole de Dieu).
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande

 

 

III)  Les matériaux de construction nobles aux yeux de Dieu

D’après les passages

Dt 10.12   Maintenant, Israël, que demande de toi l'Éternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme;

I Sam 15.22  Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Ps 40.7-9   Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire. Alors je dis: Voici, je viens Avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu! Et ta loi est au fond de mon coeur.

Ps50.14-23  Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes vœux envers le Très Haut. Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. Et Dieu dit au méchant: Quoi donc! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche, Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi! Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères. Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies. Tu t'assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre. Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.

Ps51.8   Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!

Ps51.18-19  Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit

Ps145.18-19  L'Éternel est près de tous ceux qui l'invoquent, De tous ceux qui l'invoquent avec sincérité; Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et il les sauve.

Prov 21.3   La pratique de la justice et de l'équité, Voilà ce que l'Éternel préfère aux sacrifices.

Es 1:11-17 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis? Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.

Jér 7.22-24   Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices. Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux. Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, Ils ont été en arrière et non en avant. Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Osée 6.6   Car j'aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.

Osée 12.7   Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.

Mich 6.8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Mc 12:32-34  Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.

I Cor 13.1-3  Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

Gal5 .22-26 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

Eph 6.14-18 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

 

D’après tous ces passages, on peut tirer des grandes lignes quant à la manière de servir Dieu (= les matériaux utilisés pour ériger un autel):

1-Obéissance à la Parole de Dieu, dans la crainte de Dieu :

-faire le bien, s’éloigner du mal

-justice, miséricordes, pardon

- amour pour Dieu et son prochain

- piété (connaissance de Dieu et prière)

- porter du fruit de l’Esprit

etc…

 

2-Dans humilité, la dépendance, la confiance et la foi en Dieu.

 

3-En restant fidèle à la voix de Dieu ( et non pas à nos propres conseils)

avec persévérance et zèle

 

4-Dans la vérité et la sincérité.

 

 

 

  Exemple biblique de construction avec des matériaux différents :  

La veuve pauvre et ses deux pièces (Mc12.41-44) est en opposition totale à Ananias et Saphira (Act5.1-11)

Mc12.41-44
Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre.

Act5.1-11
Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent. Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Dans ces 2 exemples, les deux autels construits « ont le même thème » mais ils ont été construits avec des matériaux différents. Contrairement aux hommes, Dieu n’a pas regardé à la hauteur de l’autel ( 2 pièces de la pauvre veuve contre une somme nettement plus importante pour Ananias et Saphira) mais ce sont les matériaux de l’autel qui comptaient : au fond du cœur des personnes, le pourquoi et le comment de la veuve et de Ananias et Saphira étaient totalement différents.

 

 

 

IV L’Obéissance est plus importante que les sacrifices

I Sam15.22   Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Matt 23.16-22  Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé. Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or? Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé. Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande? Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus; celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite; et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.

La façon dont on œuvre pour Dieu (par obéissance) est plus importante que ce qu’on apporte, que ce qu’on offre.

On peut examiner les 2 sacrifices de Caïn et Abel

Gen4.1-5  Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

Caïn offre le résultat de son travail, Caïn offre des fruits. Il offre à Dieu des choses qui ne correspondent pas à ce que Dieu désire : il offre selon ses propres désirs. C’est la façon charnelle de vouloir plaire à Dieu : on fait des choses, peut-être même religieuses, mais de sa propre volonté sans chercher ce que Dieu attend de nous (c’est donc vain mais en plus cela nous coûte, car Dieu ne voudra pas nous aider dans cette direction, car ce n’est pas ce qu’il attend de nous et il veut donc nous dissuader de persister dans cette voie).

On voudrait imposer à Dieu ce qu’il doit aimer, ce qu'il devrait attendre de nous.

C’est comme offrir un dîner fait entièrement à partir de choux de Bruxelles, à une personne qui n’aime pas ça et insister pour qu’elle mange en disant : «mais je sais bien que c’est ce que tu aimes » et sans jamais lui demander si elle aime vraiment les choux de Bruxelles et sans même faire attention au fait que la personne est en sueur, pleine de nausées et cherche à fuir.

(Il faut être à l’écoute de Dieu pour savoir ce qu’il veut, pour connaître Dieu, car Dieu, lui, est à notre écoute pour établir une communion avec nous).

Abel, quant à lui, offre un des premiers-nés de son troupeau or c’est ce que Dieu agrée ; voir Ex 13.11-16 Quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes pères, et qu'il te l'aura donné, tu consacreras à l'Éternel tout premier-né, même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l'Éternel. Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne; et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de l'homme parmi tes fils.Et lorsque ton fils te demandera un jour: Que signifie cela? tu lui répondras: Par sa main puissante, l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte, de la maison de servitude; et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. Ce sera comme un signe sur ta main et comme des fronteaux entre tes yeux; car c'est par sa main puissante que l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte.

Avant d’offrir à Dieu quelque chose, il semble bien qu’Abel ait cherché à savoir ce que Dieu désirait voir Héb 11.4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.

Ce n’est pas un sacrifice de ta part que Dieu désire le plus, ce qu’il désire c’est que tu obéisses à sa Parole (la Bible) et à l’Esprit Saint qui veut te guider, d’où l’importance de la lecture et de la prière, de la relation et communion avec Dieu, pour connaître la volonté de Dieu.

 

Exemple :
Il en est ainsi des louanges, par exemple. On ne doit pas se dire que la louange est forcément ce que Dieu veut à tout instant car cela est un degré supérieur dans les choses spirituelles. Parfois, Dieu peut vouloir autre chose qu’un sacrifice, qu’une louange : il peut vouloir plutôt que tu lui ouvres ton cœur, que tu l’écoutes ou que tu te repentes… Attention aussi au formalisme religieux même avec la louange, ne donnons pas un sacrifice qui ne soit pas dressé sur un autel d’obéissance à Dieu

 

Es 29:13  Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine.

Jér 7.21-28    Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez-en la chair! Car je n'ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, Le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices. Mais voici l'ordre que je leur ai donné: Écoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux. Et ils n'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, Ils ont été en arrière et non en avant. Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Égypte, Jusqu'à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin. Mais ils ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères. Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t'écouteront pas; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas. Alors dis-leur: C'est ici la nation qui n'écoute pas la voix de l'Éternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction; La vérité a disparu, elle s'est retirée de leur bouche

Jér 6.20   Qu'ai-je besoin de l'encens qui vient de Séba, Du roseau aromatique d'un pays lointain? Vos holocaustes ne me plaisent point, Et vos sacrifices ne me sont point agréables.

Es 1:10-17   Écoutez la parole de l'Éternel, chefs de Sodome! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe! Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis? Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.

Dieu ne pouvait pas supporter les sacrifices d’adoration, les holocaustes de ses enfants d’Israël, car ils faisaient ça de façon religieuse, c'est-à-dire qu'ils faisaient l'acte mais sans comprendre que cet acte doit être fait pour Dieu, donc selon ce qui va plaire à Dieu, donc selon ce que Dieu veut car ça lui plaira au moment où on lui offrira.

Alors que ne croyons pas que pour les louanges, de nos jours, on puisse les apporter de façon religieuse en louant des lèvres et non pas avec son cœur, en pensant que le chant de la louange (la musique, les mots, etc ...) soit juste ce que Dieu attend (comme si Dieu voulait entendre de la musique d'un mp3). Non, Dieu veut que ce qu'on lui offre, corresponde à ce qu'il veut, à ce qu'il attend, à ce qu'il aime (= des lèvres qui expriment l'amour qu'il y a réellement au fond de notre coeur). Si Dieu aimait juste entendre des bass, des rythmes, des mélodies sympa, alors, oui, on pourrait juste lui offrir ça, mais notre Dieu est bien plus profond que ça et cherche notre coeur, pas de bons musiciens qui jouent de bonnes musiques.

Attention de ne pas faire de la louange ce que les pharisiens ont fait du sabbat.

Même dans le Nouveau Testament il est fait allusion au formalisme religieux (=sacrifice vain, offert sur un autel qui n’est pas dressé dans l’obéissance à Dieu)

Matt 5.23-24  Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

Matt 7.21-27 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Mc 7.6-13  Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.

 

 

Conclusion :

Si on fait attention au pourquoi et au comment on bâtit l’œuvre de Dieu, alors c’est Dieu qui s’occupera du résultat car c'est lui qui le produira, et surtout car c'est lui qui nous demandera ce qu'il veut car Dieu est une personne qui a sa propre volonté, ce n'est pas une machine dans laquelle on insère toujours la même pièce de 2 euros pour qu'elle s'allume et s'anime.

Ne cherchons donc pas à produire un bon résultat par nous-mêmes et selon notre volonté, étant donné que le résultat est l’œuvre de Dieu et que pour faire la volonté de Dieu, il faut déjà connaître ce que Dieu veut.
Nous avons à faire attention au pourquoi et au comment, en nous livrant entièrement à l’Esprit de Dieu qui nous guidera et nous indiquera alors ce que notre Dieu veut et nous emmènera à accomplir alors cette volonté de Dieu pour satisfaire Dieu (si nous décidons de faire cette volonté pluttot que notre propre volonté, afin de plaire à notre Dieu).

C’est ce qu’a fait Jésus : il n’a cherché qu’à obéir à son Père et à glorifier son Père, sans s’occuper du résultat, car il recherchait la satisfaction du coeur de son Père.
RMQ : Par exemple, Jésus n’a pas cherché à plaire au plus grand nombre pour en convertir beaucoup, d’ailleurs il en a converti bien moins que ses apôtres ne l’ont fait après.

Alors le Père a récompensé cette attitude parfaite de serviteur en glorifiant, en retour, son fils qui est sur le trône dans le ciel. ( Et c'est ainsi que le Père a manifesté le fait que sa volonté a été pleinement comblée par l'oeuvre de son fils Jésus).

 

C’est pourquoi il nous faut être soumis à l’Esprit pour faire ce que Dieu veut et non pas selon notre chair car c'est Dieu que nous voulons combler et non pas notre chair (si on cherche vraiment la satisfaction de Dieu et non pas notre satisfaction).

En effet la chair ne nous permettra jamais de répondre aux exigences de « pourquoi /comment » attendues de Dieu, car la chair s’oppose à l’Esprit. Mais si on est dans l’Esprit, on n’agit plus de façon charnelle, ni pour des motifs charnels.

Dans I Cor 3.9-15, il n’est pas écrit : qu’on prenne garde à ce qu’on construit sur le fondement mais il est écrit qu’on prenne garde à la manière dont on construit sur le fondement (= les matériaux utilisés pour bâtir) !

I Cor 3.9-15   Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

 

Ne pas regarder au résultat, c’est Dieu qui s’en charge mais regarder à la manière car c’est ce que Dieu jugera.

 

Exemples :

-La manière de redresser un frère /une sœur et non pas le résultat

-La manière de témoigner d’évangéliser et non pas le résultat

-La manière d’apporter aux autres les dons de Dieu et non pas le résultat.

 

En effet, Dieu ne va pas te récompenser pour le don, qui, en fait, vient de lui, ni pour la portée qu’aura le don, car c’est encore lui qui fait ça, mais il regardera la manière dont tu le fais : fidélité, obéissance, crainte de Dieu, amour, humilité, pour glorifier Dieu et non pas toi, etc.

Dieu voit le fond du cœur et il jugera ton œuvre non pas sur ce que les hommes voient mais sur le fond de ton cœur lorsque tu as bâti ton oeuvre.

 

Suite ---> Fiche 2

 

Rebâtir l'autel de l'Eternel pour que les sacrifices soient sanctifiés. Ce n'est pas le tout de dire "je fais beaucoup de sacrifices dans ma vie" mais c'est sur quel autel que tu sacrifies tout ça ? La vraie question n'est pas "est-ce que tu fais des sacrifices ?" mais c'est "Pour qui, pour quoi fais-tu tous ces sacrifices ?"

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :